Liens sponsorisés : entre trafic, ROI et notoriété

Levier d’acquisition, outil de communication et moyen de génération de trafic, le potentiel des liens sponsorisés est multiple et permet à tout site internet de travailler sa notoriété, son trafic et de développer ses ventes en maîtrisant son ROI.
Mais si les avantages des liens sponsorisés sont multiples, il n’en reste pas moins à adapter ses stratégies en fonction de ses objectifs et des finalités que l’on souhaite donner à ses campagnes.
En effet, les campagnes de liens sponsorisés doivent être orientées différemment selon les objectifs poursuivis. On ne mène pas une campagne de liens sponsorisés dans le but de faire du trafic comme une campagne visant à générer des ventes online, créer du trafic en magasin, ou encore visant à positionner un nouveau site dans les ODR (outils de recherche).

Segmenter ses campagnes par Orientation
Il est fréquent qu’aujourd’hui les objectifs de retombées d’une campagne soient multiples pour les annonceurs. De manière à maximiser chaque campagne, il peut apparaître judicieux de segmenter les budgets investis selon les objectifs :
– Vente
– Trafic
– Notoriété
Cela permettra ainsi à l’annonceur d’organiser son budget de communication et de ne pas faire passer un objectif avant l’autre. Notamment dans le cadre d’une campagne poursuivant également des objectifs de ventes en ligne.
Maîtriser ses coûts pour chaque campagne
Cette démarche permettra ainsi de connaître et maîtriser précisément les coûts d’acquisition pour chacune des campagnes.
En effet, alors que l’on est prêt à payer par exemple 5 € du clic pour recruter un acheteur, il n’est pas question d’investir plus de 0,50 € / clic pour un simple visiteur.
De même, un annonceur souhaitant valoriser son site, sa marque, ses produits sur des mots clés très génériques, sera prêt à investir beaucoup plus du CPC pour être positionné en 1er sur telle ou telle expression concurrentielle.
Le tableau ci-dessous peut résumer les différences de campagne selon les objectifs poursuivis.