Blog

Les stratégies de contenus en 2018

Au SEO-Campus, les 22 et 23 mars 2018, Jeanne Le Roy a abordé le sujet des stratégies de contenu pour l’année 2018. Sujet très vaste qu’elle a axé sur les stratégies d’ordre sémantique. Tout un programme…

Privilégiez la long-tail pour mieux atteindre la short-tail

Il est logique voir cohérent d’entendre une marque exiger de se positionner sur des mots clés génériques (short-tail). Une marque veut capter le plus de trafic et c’est bien le rôle du SEO. Néanmoins, gardons un œil sur ce tableau qui nous explique que viser les mots-clés génériques, c’est bien… mais ce n’est pas l’idéal. Explication.

L’idée est de réaliser qu’il est plus pertinent dans un premier temps de privilégier les requêtes long-tail, malgré un volume de recherche moins important. Pourquoi ? Moins de concurrence, rapidité de positionnement, un taux de conversion élevé, un taux de rebond qui baisse. De plus, c’est la possibilité de se positionner à terme sur de la middle-tail et de la short-tail. En effet, miser sur un mot-clé tel « Voiture familiale 7 places » ne vous empêche pas à terme de bien vous positionner sur « Voiture familiale ».

 

 

Jeanne Le Roy conseille pour appliquer une bonne stratégie SEO de positionner 50% des mots clés long-tail, 35% de middle-tail et 15% de short-tail. Cela pour garantir un certain équilibre et favoriser un positionnement adéquat.

Le contenu : d’où vient-il ?

Où trouver le contenu ? Les idées ? Voilà des questions qui reviennent régulièrement et pourtant, ce contenu est facilement disponible autour de vous, il n’y a plus qu’à se servir.

Tout d’abord en interne. Les services R&D et marketing ont en leur possession une manne d’informations utiles aux internautes et qui pourront faire l’objet d’articles. Une interview intéressante d’un des dirigeants de la société, un expert dans son domaine pouvant transmettre des informations de qualité, une nouvelle croustillante à faire passer… Le contenu, il est avant tout présent dans l’enceinte de votre établissement.

Ensuite, il y’a l’actualité. Surfer sur l’actualité, c’est déterminer des tendances liées à certains domaines d’activité qui intéressent vos clients.

Finalement, il y a les autres. Pour certains, l’enfer c’est les autres, mais pas en SEO…Vos concurrents créent peut-être du contenu, et celui-ci est peut-être de qualité. Loin de là l’idée de copier son voisin mais comme le dit très bien Pablo Picasso, « Copier, c’est voler, s’inspirer, c’est créer ! ». N’hésitez donc pas à vous inspirer de ce qu’il se fait ailleurs pour amener vos sujets à fournir des informations toujours plus intéressantes et populaires.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous