Le marché de l’e-pub en France en croissance de 6% au 1er semestre 2012 – Observatoire SRI Cap Gemini

Ecrit par
le

Le marché de l’e-pub en France en croissance de 6% au 1er semestre 2012 selon l’Observatoire SRI Cap Gemini Consulting, en partenariat avec l’UDECAM. Dans un contexte de ralentissement économique, le marché français de l’e-pub continue de progresser et les investissements online atteignent 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires net sur le 1er semestre.
Cette étude semestrielle mesure les investissements sur le marché français de la communication publicitaire « online » en observant par leviers. Sans surprise, le champion des investissements sur le marché de l’e-pub reste le Search.
investissements-e-pub-2012-france
Le « Search » (liens sponsorisés) a connu une croissance, 7%, supérieure à celle du display, bénéficiant du repli des annonceurs sur des investissements fortement ROIstes.
Il représente un chiffre d’affaires de 524 millions d’euros net sur le premier semestre 2012, soit 40% du marché de la publicité en ligne en France.
Le « Display » (publicité graphique), deuxième segment en valeur, a poursuivi sa croissance au premier semestre 2012 (+6%), portant le chiffre d’affaires à 321 millions d’euros nets.
La croissance du display sur le premier semestre 2012 a été plus impacté que le search mais reste soutenu par le dynamisme confirmé de la vidéo, des opérations spéciales et des réseaux sociaux.
Le chiffre d’affaires de l’affiliation atteint 114 millions d’euros au premier semestre 2012 (+7%), stimulé par le dynamisme des acteurs du e-commerce (marché en croissance de +24% au T1 2012). L’e-mailing, segment mature reste stable à 54 millions d’euros.
Les investissements sur le marché des comparateurs de prix s’élèvent à 67 millions d’euros au premier semestre 2012 (+6,5%).
L’impact du déploiement des changements d’algorithme de Google et de Google Shopping s’est poursuivi au premier semestre 2012.
Le mobile poursuit son développement, porté notamment par les nouveaux formats rendus possibles par le html5, avec une croissance de +20% qui porte le chiffre d’affaires à 22 millions d’euros nets au premier semestre 2012.
Les principales tendances qui ont marqué le premier semestre 2012
Source : Observatoire SRI – Cap Gemini Consulting – Juillet 2012