seocampus-2017 (1)La neuvième édition du SEO Campus se tiendra à l’Usine (à Saint Denis) les jeudi 9 mars et vendredi 10 mars 2017. Cet évènement annuel est un rendez-vous incontournable pour la communauté SEO francophone, et une délégation de l’agence SF sera présente. J’ai évidemment un attachement particulier pour cette manifestation, parce que j’ai été à l’origine de sa création en 2009, avec l’équipe de l’association SEO Camp dont j’ai été le premier président. Cette année j’aurai l’occasion de présenter une conférence avec Cédric Rambaud, dont le sujet sera …

SEO et Framworks Javascript

Le jeudi 9 mars à 12h, ce sera l’occasion de faire le point sur la façon dont Google prend en compte les contenus générés en javascript, l’Ajax, et sur les différentes méthodes pour rendre les pages web réalisées à partir de frameworks javascript comme AngularJS ou EmberJS crawlables.

seo-campus-sf

seo-campus-2009

Le logo du 1er SEO Campus en 2009

Postulez pour un poste chez SF au SEO Camp’us

SF participera également au « job dating » organisé dans le cadre de l’évènement, le jeudi 9 mars à partir de 17h. Si vous cherchez un poste de Consultant SEO en agence, inscrivez-vous !

La communauté SEO a besoin de vous. Engagez-vous !

Le SEO Campus est aussi la vitrine de l’association SEO Camp. Parmi les SEO, il est de bon ton (hélas) de faire du SEO Camp bashing un sport national. C’est injuste, et c’est un manque de gratitude manifeste pour les bénévoles qui donnent énormément de temps et d’énergie (et même de leur argent, je l’ai vécu, je sais ce que c’est) pour animer la communauté, créer des évènements et essayer de structurer ce métier.

Je ne dirige plus cette association depuis trois ans, d’autres ont repris le flambeau et je trouve normal que les nouveaux présidents aient une autre vision que la mienne (c’est ça la démocratie). Et certes, je ne suis pas toujours d’accord avec les orientations prises ces dernières années par cette association. Je trouve par exemple qu’elle est devenue moins représentative de la diversité des référenceurs qu’autrefois, qu’elle ne propose pas grand chose aux agences, qu’elle a oublié sa dimension de quasi syndicat professionnel et de défense et illustration du métier de référenceur pour se concentrer sur l’organisation d’évènements.

Mais c’est juste ma vision des choses, qui n’est pas partagée par tout le monde, et je l’accepte. Ne comptez pas sur moi pour tirer à boulets rouges sur ceux qui ont le mérite d’essayer de faire quelque chose pour la communauté SEO, en dépit des critiques et de l’ingratitude ambiante. Chapeau bas les gars et les filles.

J’ai beaucoup de respect pour ceux qui agissent et travaillent, même s’ils se trompent ou se plantent. Beaucoup moins pour les esprits forts qui critiquent sans jamais faire de propositions constructives, sans jamais s’investir, sans jamais mouiller leur chemise, sans jamais proposer d’alternatives.

Si vous voulez que les orientations de l’association changent, si vous souhaitez qu’elle apporte autre chose à la communauté SEO , sachez que c’est une organisation démocratique : adhérez, participez au débat, apportez votre contribution, proposez des projets…

Le site du SEO Campus 2017

Le site de l’association