Google I/O 2024 : Intelligence Artificielle et Recherche au Cœur des Innovations
Ecrit par Killian Lemoal
le
Peak Ace vous propose un tour d’horizon des nouveautés marquantes présentées lors de la conférence Google I/O 2024,en mettant l’accent sur les innovations majeures dans le domaine de la recherche.
Retrouvez toutes les annonces de la firme Américaine ici : https://blog.google/inside-google/message-ceo/google-io-2024-keynote-sundar-pichai/
Intelligence Artificielle : Vers une Assistance Plus Intelligente
- Google Search doté de l’IA : La recherche Google s’enrichit d’une intelligence artificielle de pointe, permettant une compréhension plus fine des requêtes et des résultats plus pertinents et contextualisés.
- Multi-Step Reasoning : Google Search s’attaque aux requêtes complexes en plusieurs étapes, offrant des réponses détaillées et informatives qui guident l’utilisateur tout au long de son processus de recherche.
- Gemini 1.5 Pro et Flash : Les modèles de langage de Google, Gemini, gagnent en puissance et en rapidité, offrant une génération de texte et de code plus performante et plus fluide. La version Flash sera utilisable pour les appareils à faibles puissance, notamment dans des applications. Gemini sera d’ailleurs intégré à Android en remplaçant Google Assistant.
- Project Astra : Un nouveau projet ambitieux visant à créer un agent conversationnel universel, capable de comprendre et de répondre à nos questions de manière intuitive et naturelle, quel que soit le sujet.
- Model Explorer : C’est un logiciel de data visualisation dédié au développement des LLM
- Gemini subit une mise à jour importante : est désormais capable de comprendre, interpréter, et décrypter des fichiers tels que des sheets ou des fichiers ZIP.
Recherche : Une Expérience Plus Intuitive et Puissante
Il est à noter que Google à revu le nom de son innovation : GSE devient AI Overview.
- Recherche vidéo : Une nouvelle fonctionnalité de recherche vidéo permet aux utilisateurs de trouver des informations en combinant des requêtes textuelles et des vidéos. C’est un véritable exemple concret du Multisearch. C’est également un réponse à OpenAi et son GPT-4o
- SynthID : Google renforce la qualité des résultats web en rajoutant un filagramme permettant d’dientifier les résultats vidéos, sonores, textuels ou même les images générés par l’IA.
- Différents modes : AI Overview va proposer des réponses courtes tout comme des réponses plus longues et plus complètes.
- Tracking de l’IA : Les propriétaires de sites pourront ainsi suivre les performances des URLs de leur sites les mots-clés dans le Google Search Console.
- Filtre web : Afin de garder une certaine visibilité de son moteur de recherche, Google ajoute un nouvel onglet « Web » aux côtés de d’images, actualités, Maps, etc. Il ne concentrera uniquement que les liens « bleus ».
L’AI Overview (ex-SGE) sera disponible très rapidement pour tous les américains et d’ici la fin d’année dans de nouveaux pays.
Création de contenus : booster à l’IA !
Lors de sa conférence, Google a annoncé la création de nouveaux services :
- Veo : Générateur de vidéo automatique grâce à l’IA
- Music AI Sandbox : Outil d’aide à la création musical grâce à l’IA
- Imagen 3 : Modèle de génération d’images IA pour contrer DALL-E d’OpenAI.
L’intelligence artificielle et la recherche sont au cœur des innovations présentées lors de la Google I/O 2024. Les nouvelles fonctionnalités dévoilées promettent de rendre nos interactions avec l’information plus intuitives, plus puissantes et plus utiles, transformant ainsi la façon dont nous accédons et découvrons la connaissance.