We love Search #19, la newsletter SEO-SEA de Search Foresight

Chaque semaine, Search Foresight vous propose son décryptage du meilleur du Search… Mais pas que !

Au sommaire de la newsletter cette semaine :

Édito

A la Loupe

Édito

Sites internationaux : attention aux mesures de souveraineté numérique

La justice Russe vient d’ordonner la fermeture des accès au réseau Linkedin en Russie. Le motif invoqué est le non respect par la société américaine d’une loi de 2014 qui impose que les données personnelles des internautes russes soient conservées en Russie.

Est-ce une mesure de censure? Une décision protectionniste ? En fait c’est avant tout l’application d’une loi destinée à tirer les conséquences de l’affaire Snowden. Et les Russes n’ont pas été les seuls à édicter de nouvelles règles destinées à restituer aux Etats leur souveraineté sur l’internet. Les sites internationaux doivent prendre conscience de cette situation et respecter ces nouvelles règles… Qu’en est-il exactement ?

Lire l’édito complet de Philippe Yonnet, DG SF →
A la loupe

Index Mobile-First : Questions/réponses avec Google

Depuis l’annonce de Google, le 4 novembre 2016, du lancement de l’index mobile-first, de nombreuses questions se sont posées et ont animé la sphère Search. La principale interrogation était tout d’abord celle autour de l’indexation des sites Desktop dans ce nouvel index. Gary Illes a rapidement confirmé qu’ils seront toujours bien indexés dans les résultats de recherches. Rappelons que l’objectif majeur pour Google est de proposer les résultats de recherches les plus pertinents, c’est surtout et toujours l’expérience de l’internaute qui primera. Par ailleurs, Gary Illes, porte-parole de Google, a également échangé sur Twitter avec des experts SEO sur leurs différentes interrogations et a apporté des éléments, qui nous semblent intéressants de noter…

Virginie, Consultante SEO SF, vous livre son analyse →

Google Analytics : Bien aborder l’outil pour le SEO

Google Analytics est devenu une référence planétaire de la webanalyse. Puissant outil et facile d’accès, l’analyseur de trafic et de conversion est plébiscité auprès de 15 à 30 millions de sites internet à travers le monde. Selon le modèle économique d’un site web, la pléthore d’informations proposée par l’outil de la multinationale vous proposera de dégager les principaux KPIs d’un levier d’acquisition… À condition d’appréhender l’outil en fonction de l’usage faite…
Lire l’article complet de Bilkher Diakhaté, Consultant SEO SF →

Données structurées et commerces locaux : complétez votre marquage

En ce mois de novembre 2016, Google s’est activé pour prendre en compte d’avantage de données structurées issues de Schema.org. Se rapprochant d’un « moteur de réponse » dont la finalité serait de proposer le maximum d’informations dans ses résultats de recherche, deux nouveautés concernant les commerces / établissements locaux sont apparues. Première évolution, concernant d’avantage les webmasters que les internautes, les établissements locaux doivent compléter leur marquage (marquage Schema.org « LocalBusiness ») : une image est requise, et indiquer le niveau de prix « priceRange » est recommandé. Selon le type d’établissement, des compléments optionnels sont suggérés. C’est le cas du type de cuisine (servesCuisine) pour les restaurants (catégorie de LocalBusiness)…
Retrouvez l’article détaillé d’Olivier, Consultant SEO SF→