Chaque semaine, Search Foresight vous propose son décryptage du meilleur du Search… Mais pas que !

Au sommaire cette semaine :

Édito

A la Loupe

On a craqué pour…

La Veille

Édito

Stop aux liens en “dofollow” dans les native ads ou le brand content

Deux de nos clients ont reçu récemment des offres alléchantes de dispositifs de type publi-rédactionnel online, émanant d’agences ayant pignon sur rue, accompagnées d’un lien en “dofollow” “sans risque pour le SEO”.

“Sans risque pour le SEO”. Sérieusement ?

Un lien en “dofollow” sur ces types de contenu est contraire aux guidelines de Google

Quel que soit le joli nom marketing choisi pour habiller ces dispositifs : native ads, advertorials, guest blogging, brand content, publi-rédactionnel, etc., il s’agit avant tout de dispositifs publicitaires. Et comme pour tous les liens publicitaires embarqués dans un dispositif, Google demande que ces liens soient accompagnés d’un attribut “nofollow” ou redirigés vers une URL bloquée par le fichier “robots.txt”.

Les guidelines de Google sont claires :

Voici quelques exemples courants de liens artificiels qui ne respectent pas nos consignes : […]

  • Publireportages ou « native advertising » dans le cadre desquels une rémunération est octroyée contre des articles améliorant le classement PageRank.

Chez Search Foresight, et chez My Media, on aime bien ces dispositifs car leur efficacité dans des stratégies d’acquisition de trafic n’est plus à démontrer. A condition toutefois que le consommateur ne soit pas induit en erreur, et ne confonde pas une “publi-information” avec une “information”. Qui plus est, l’impact indirect de liens en “nofollow” n’est pas nul pour le SEO. Mais vendre ces dispositifs en prétendant qu’ils permettent d’acheter des liens pour manipuler le pagerank, et surtout, sans risque, cela ne nous viendrait jamais à l’idée.

Mesdames et Messieurs les annonceurs, ne vous laissez pas avoir par un argument fallacieux

Les natives ads, les publi-rédactionnels sont des dispositifs qui, en soi, sont suffisamment intéressants pour être employés à des fins d’acquisition de trafic, avec un ROI correct, sans qu’on ait besoin d’utiliser de faux arguments pour convaincre. Le plus souvent, quand l’argument “création de backlinks” est utilisé, c’est que le dispositif de content marketing proposé n’est pas assez qualitatif ou pertinent, et qu’il faut justifier les tarifs exorbitants demandés.

Bref, ne vous laissez pas avoir : les liens “dofollow” sans risque dans des dispositifs publicitaires, c’est impossible. Google est au courant de ces pratiques et les sanctionne.

A bon entendeur…

A la loupe

Des images miniatures dans les résultats Google mobile

La nouveauté de la rentrée chez Google passe par l’image : le 14 septembre sont annoncés des résultats de recherche mobile plus visuels, les snippets affichent une image issue de la page, à côté de la meta-description. Aussi bien les requêtes informationnelles que transactionnelles sont concernées, les fiches produit et les pages de catégories sans distinction en e-commerce. Mais comment influencer le choix de l’image ?

Search Foresight vous en dit plus avec l’analyse d’Olivier, consultant SEO SF →

On a craqué pour…

Plus d’espace pour vous exprimer sur Twitter !

E-satiristes, e-romanciers, e-poètes, une nouvelle ère commence ! Twitter a décidé d’assouplir sa sacro-sainte règle des 140 caractères : les fichiers attachés et les noms lors des réponses ne seront plus comptabilisés ! A vos claviers, la communauté online n’attend que de vous voir saisir cette chance !

twitter

source : giphy.com

La veille

Google Analytics : le transfert de vos propriétés est maintenant possible

Google l’a annoncé sur son blog, le transfert de vos propriétés Analytics (ou Analytics 360) d’un compte à un autre est désormais possible. En effet, jusqu’à présent, la création d’une propriété dans un compte Analytics associait de manière définitive son propriétaire au site Web déclaré. Cela posait notamment de gros soucis aux sites qui avaient laissé la propriété de leur compte à une agence de conseil et qui souhaitaient en changer…

Ce problème est maintenant résolu ! Pour transférer vos propriétés, rendez-vous dans l’onglet “Administration” et, dans les paramètres de votre propriété, cliquez sur “Déplacer la propriété”.

google-property-transfer

Les ETA n’arriveront pas avant 2017 !

Mardi dernier, Google a officiellement reporté l’arrivée des annonces textuelles grand format, (dites ETA pour “Extended Text Advertising”) dans nos comptes Adwords au 31 janvier 2017, et cela afin de laisser plus de temps aux annonceurs pour tester et intégrer leurs nouvelles annonces. Ces annonces étendues permettent d’avoir des titres, des descriptions et des chemins de navigation autorisant plus de caractères.

 

ETA
 

En retirant les annonces latérales sur desktop, de la place a en effet été libérée pour allonger le contenu des annonces Adwords. Mais ces annonces ETA sont conçues pour le mobile, il n’est donc plus nécessaire de sélectionner l’option “Mobile”, lors de la création d’une annonce textuelle.

 

eta exemple
 

Nous en profitons pour rappeler quelques bonnes pratiques pour  l’AB testing des annonces :

  • testez principalement vos titres ;
  • basez-vous sur les réussites de vos annonces standard ;
  • une ligne de description 1 qui a performé pourra devenir votre titre 2 ;
  • optez pour des accroches “branding” succinctes du type : “Votre Marque –  Site Officiel” ;
  • ne coupez pas vos annonces standards tant qu’elles sont meilleures que les ETA.

Bon courage aux gestionnaires SEA pour le travail de réécriture !

YouTube Video Ads : de nouveaux “call to action”

Vous allez bientôt pouvoir choisir entre différents boutons d’actions en bas de votre annonce vidéo. En effet, Google a annoncé l’apparition de boutons supplémentaires : “Learn More”, “Book Now”, “Sign Up” ou “Get a Quote” sur les vidéos YouTube TrueView.

trueview
Cette option, qui semble encore en test, a pour ambition de faciliter davantage l’acte d’achat. Combinée à d’autres options de ciblage très fin, comme le “customer match”, cette nouveauté s’inscrit dans l’objectif de performance des campagnes de notoriété, très attendu par les annonceurs.

L’onglet Shopping disponible dans 10 nouveaux pays !

Bien que cela soit surprenant, Google avait vraisemblablement oublié l’expérience shopping de certains internautes qui ne trouvaient pas dans l’onglet Shopping des produits de leur propre pays. C’était le cas pour les habitants de : Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Mexique, Norvège, Pologne, Russie, Suède et Turquie. Enfin, presque personne…

Dorénavant, internautes et e-commerçants jouissent des mêmes droits et expériences de navigation que la majorité des internautes. Merci pour eux, Google 😉

Les nouveaux rich snippets vous amènent à l’école !

search-gallery-courses
Nous avons repéré un tout nouveau type de rich snippets spécifiques aux cours et leçons ! Après la mise à jour de Schema.org 3.1. les nouvelles syntaxes des micro-données ne se sont pas faites attendre. Cela est une opportunité en or pour les centres de formation, online et offline.

Optimisez votre site avec ces nouvelles données structurées et positionnez-vous rapidement en tête des résultats de recherche grâce à ces nouveaux snippets !

Des nouveautés chez Bing Ads…

Ces derniers jours, Bing a annoncé deux nouveautés dans son service publicitaire :

  • une nouvelle extension d’annonce Bing Ads est bientôt disponible. De la même manière que les sitelinks (extraits de site) Adwords, Bing met en place des extraits de code structuré sur ses annonces. Il va être possible d’ajouter entre 3 à 20 extraits de code supplémentaires et ce sera disponible pour tous les pays dans les prochaines semaines.

Bing Ads

  • un optimiseur de CPC est à disposition des annonceurs pour leur permettre d’améliorer leurs conversions. Une enchère peut être jusqu’à 30% plus élevée sur les requêtes susceptibles de convertir et jusqu’à 100% pour celles qui ne le sont pas. Dans le cas où cette option s’applique à un groupe d’annonces, un CPC manuel est ajustable sur certains mots.

 

CPCBING
 

Ces fonctionnalités sont certes des nouveautés chez Bing Ads, mais ne le sont pas chez Google Adwords, ce qui confirme la stratégie de suiveur du challenger du géant de Mountain View.

Chute de la présence d’images dans les SERPs

En parallèle de la présence nouvelle de miniatures d’images dans les résultats mobiles, on constate depuis une semaine une baisse de l’apparition du carrousel d’images dans les résultats desktop. De 45% des requêtes concernées, on est passé à moins de 35% pour Google France. Le changement est global : on passe de 25% à 11% aux USA.

D’un côté, on sait que la présence d’images impacte le CTR des 3 premiers résultats dans Google, jusqu’à 20% de perdus pour la 1ère place. La disparition du carrousel aura mécaniquement un effet positif pour les requêtes concernées. Mais d’un autre côté, les sites Web s’appuyant sur le trafic provenant de Google Images peuvent donc s’attendre à un léger décrochage dans leur volume de visites issues de ce canal…

Part des requetes affichant un carrousel d'images dans les SERP Google desktop