Un Sitemaps pour favoriser la visibilité des sites dans les moteurs de recherche

Ecrit par
le

Un plan de site permet aujourd’hui de favoriser le passage des outils de recherche sur un site et ainsi favoriser son indexation dans les moteurs.
Désormais, le Sitemaps réalisé jusqu’à présent pour Google sera bientôt visible des trois principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo et MSN).
Ce plan du site, construit spécifiquement pour les moteurs et uniquement visible de ces derniers, a pour but de faciliter aux robots l’indexation de l’ensemble des pages d’un site.
Techniquement, Sitemaps prend la forme d’un fichier XML basé à la racine d’un site Internet.
Bien entendu, si l’indexation d’un site peut ainsi être facilitée, celui-ci ne se verra pas pour autant en meilleure position sur les moteurs. Le ranking d’un site, basé sur ses liens référents, reste en effet indépendant de cette démarche.
Le Sitemaps aura uniquement pour effet d’optimiser le référencement « quantitatif » de la totalité des pages d’un site.
Parallèlement, Google vient d’annoncer l’extension du système Sitemaps à son service Google News. Le site Abondance nous informe en effet, qu’il sera désormais possible de créer un fichier Sitemaps spécifique pour Google News. Ce service accessible aux sites dont les contenus sont déjà repris dans Google News permettra notamment de suivre les articles qui ont été publiés et de repérer les éventuelles erreurs publiées.