Quand on sait que 47% des acheteurs français se rendent de préférence sur Amazon pour acheter en ligne, en tant que Sellor ou Vendor, ne pas investir sur Amazon Sponsored Ads pourrait s’apparenter à conduire une Formule 1 avec les 2 pieds sur les freins et tenter de gagner un grand prix.

Amazon Sponsored Ads, 3e plus grande entreprise publicitaire au monde derrière Facebook et Google

Amazon Advertising Podium

Amazon est une machine à « Cash » parfaite car elle a été conçue en collectant de la Data exploitable. La Market place a ainsi agrégée et raffinée un ensemble de données sur ses audiences lui permettant de prédire puis d’influencer le comportement d’achat. Amazon attribue 35% de ses ventes à ce pouvoir de suggestion stratégique.

Amazon Sponsored Ads met à disposition un arsenal publicitaire hyperperformant vous permettant de toucher vos futurs clients quelque-soit leurs étapes dans l’entonnoir de conversion.

L’overview et l’inventaire d’Amazon Advertising

On retiendra 2 grandes familles de produits :

Le Pay-Per-Click (PPC) 

Le PPC vous permettant d’améliorer la visibilité de vos produits et/ou de votre marque via 3 produits :

  • Sponsored Products
  • Sponsored Brands
  • Sponsored Display

Amazon DSP

Amazon DSP est une console DSP vous permettant d’acheter en mode programmatique des publicités vidéo et display.

Vous pourrez ainsi atteindre efficacement les acheteurs Amazon sur les sites Amazon (et prochainement sur Alexa et AWS Amazon Prime Video, Amazon Music, Amazon Publishing, Amazon Studios) mais également en dehors de son écosystème, n’importe où sur le Web.

2 produits à disposition

  • Display Ads
  • Vidéo Ads
Comment augmenter ses ventes sur Amazon ?

Assurez-vous d’avoir mis en place les pré-requis : La première étape est de créer et/ou d’optimiser votre présence organique (lien) via des contenus créatifs, SEO Friendly sur mesure correspondant à votre image mettant en perspective votre marque et vos produits.

Mettre en place une stratégie publicitaire sur Amazon ne s’apparente pas à activer tous les leviers à disposition dans n’importe quel sens.

Chaque levier disponible que cela soit en PPC ou via le DSP d’Amazon présentent des avantages et des inconvénients ainsi que des cas d’utilisation. Chaque dispositif est adapté selon les différentes étapes d’un parcours client et de l’entonnoir de conversion.

Nous définissons un plan d’actions « ROiste » visant à accompagner l’utilisateur jusqu’à l’achat et quelque-soit son étape dans le Funnel en actionnant les leviers les plus adéquats.

  • Prise de conscience > Sensibilisation du prospect au produit > Vidéo Ads > Diffusion via un placement produit via du RTB ainsi que des éditeurs partenaires (et prochainement sur Amazon Tv)
  • Intérêt > Susciter la curiosité du prospect au produit > Display ads > Placement de la bannière sur des sites en lien avec les appétences de la target audience
  • Considération > Le prospect a maintenant une idée claire et bien définie de ce qu’il recherche > Sponsored Brands PPC > Annonce de la marque sponsorisée via un ciblage par mots clés
  • Conversion > Le prospect s’est décidé à passer à l’acte d’achat. Il va toutefois comparer les produits de chaque marque avant de prendre sa décision > Sponsored Products PPC > Diffusion d’annonces via dans les résultats de recherche et sur les marques de chaque concurrent avec par exemple une offre promo pour influencer sa prise de décision.
  • Rétention : Le prospect n’a pas validé son panier > Sponsored Product PPC > Campagne de remarketing visant à récupérer l’abandonniste avec un Call to action vers la Landing Page du produit.