Retour sur Noël 2016 et les ventes en lignes :
En 2016, le marché du e-commerce a atteint les 72 milliards de chiffres d’affaires. La période de Noël a représenté environ 20% des dépenses soit 14 milliards d’euros pour 32 millions de cyberacheteurs.
En 2017, la Fevad estime que le marché du e-commerce devrait passer la barre des 80 milliards d’euros. Le nombre d’acheteurs en ligne devrait également se consolider. D’après une étude Adobe Digital Insights, 42 % des Français vont réaliser l’intégralité de leurs achats de Noël sur Internet et près de la moitié du budget des fêtes de fin d’année sera dépensé en ligne.

1/ Quel timing pour préparer Noël ?

Tendances des Requêtes Noël

Tendances sur la requête « cadeau de noël »

Source : Google Trends

Pour une stratégie vraiment efficace, il faut prévoir environ 2 à 6 mois pour obtenir des résultats. On constate que dès mi octobre, Google enregistre et classifie déjà les premières requêtes liées aux “cadeau de noël”.

 
En fonction du timming dont on dispose, on pourra parier sur plusieurs stratégies :
1 – Une stratégie à long terme avec une réflexion autour de la création de contenu et de la création d’un répertoire avec des url dédiées à Noël et qui pose obligatoirement la
question de la gestion de ces urls hors période de noël.
2- Une stratégie à court terme qui va privilégier le travail d’optimisation on page, le maillage interne et également la création de contenu.

 

2/ Stratégie Noël à moyen / long terme

Quels sont les produits les plus rentables, ceux où il y a le plus de stock, les hit et les must have ? A partir de ces produits, je construis une catégorie Noël dans mon arborescence dédiée aux offres de Noël avec des pages liste de produits. Le répertoire devra apparaitre idéalement en top menu d’où les bots pourront avoir un accès direct à ce contenu en particulier. Ici pluiseurs cas de figures ont été observés :

  • Editer un répertoire saisonnier de promotions sur lequel on aura juste à modifier le title et la méta description. A utiliser pour la fête des mères, la Saint Valentin, Pâques…dans cette catégorie “promo” on s’attachera à ne pas modifier l’emplacement, mais à modifier le titre de la catégorie selon que l’on souhaite pousser des produits pendant la période de soldes, à la période des fêtes de fin d’année, au black friday ou aux ventes privées. Garder cette page en index/follow toute l’année permet d’accumuler du ‘jus SEO’ et d’avoir quelques pages listing fortes à pousser toute l’année autour de diverses actions promotionnelles. Un maillage interne intelligent viendra pousser ces pages, mais le manque de capitalisation sur le long terme aura des effets mitigés, si aucune action de netlinking ne vient ponctuellement booster ces pages en fonction du marronnier.
  • Editer un répertoire Spécial Noël temporaire. Les gros site de e-commerce voient tous en période de fin d’année, un menu Noël. Ce répertoire ne possède pour la plupart du temps, pas d’antériorité, la page est nouvelle et poussée à partir du menu, juste après Halloween. Prenons l’exemple d’Amazon qui voit son indice de visibilité à 1500 avec son répertoire “Nos Idées Cadeaux”. Le ratio temps investi / gain est mince à court terme et sera peut-être visible sur le long terme.
Répertoire Temporaire Cadeau Noël

Répertoire Temporaire Cadeau Noël

Source : Search Metrics

  • Editer un répertoire Spécial Noël permanent. Certains sites comme Marmiton, par exemple ont un répertoire “Noël” visible depuis fin octobre en haut du menu de la page d’accueil, la page est en index / follow toute l’année. En étudiant cette page depuis search metrics, on s’aperçoit que la page bénéficie d’une très belle notoriété, avec un pic de visibilité autour de 30 000 pendant les période de fin d’année. On constate par ailleurs que la page garde toujours une certaine visibilité pendant le reste de l’année. Pour ne plus la mettre en avant, il suffit de la rendre un peu moins visible, maillée très discrètement à partir d’un autre point d’ancrage. C’est finalement cette stratégie qui s’avère être la plus payante car d’une année sur l’autre, la catégorie et les sous catégories ne changent pas et on capitalise sur le jus SEO toute l’année. 

 

Répertoire Permanent Noël

Répertoire Permanent Noël

Source : Search Metrics

2 / Stratégie à court terme : Travailler les SEO TAGS

Bien construire ses Title et meta descriptions de Noël grâce à un corpus de mots clés étudier en amont.
Nous préconisons d’associer des landing page de produits avec des titles optimisés autour de la requête “Idée Cadeau”, “carte cadeau”…et tous vos mots clés cibles de Noël utiles et adaptées à votre contexte.
Attention à bien choisir en fonction de la taille de son site. Vouloir se positionner sur « idée cadeau » lorsqu’on a un site de moins de 1000 page sera difficile. L’outil Google Trend peut déjà nous fournir un bel aperçu des requêtes les plus recherchées et nous donner de la matière pour réécrire les SEO TAGS de nos pages les plus stratégiques, celles qui convertissent le plus.

Suggestions de requêtes Noël

Suggestions de requêtes Noël

Source Google Trends

3 / La création de contenu

La création de contenu reste le pillier incontournable de l’enrichissement SEO, toute l’année. Noël n’échappe donc pas à la règle et si vous souhaitez vous positionner sur « carte cadeau noël » le meilleur moyen sera encore de créer des pages en fonction de ce mot clé cible.

La création de contenu peut être créée sous forme de guide / catalogue / Lookbook afin de présenter vos produits sous une forme contextualisée et d’associer vos produits à un environnement conseil ou renseignement.
Cela permet plusieurs choses :
– De présenter plusieurs typologie de liste de produits
– D’aller chercher des mots clés middle / long train. Dans un timing serré comme celui ci, ces mots clés seront plus facile à obtenir et vous feront peut-être gagner plus de trafic.

4/ En 2017 Focus sur le mobile

Cette année plus encore que les années précédente, le mobile va jouer un rôle majeur dans l’achat en ligne, puisque 41% des acheteurs auront une application mobile d’un e-commerçant et 21% sont susceptibles d’en télécharger une à l’occasion de Noël. Google a d’ores et déjà confirmer qu’en France, les requêtes sur mobile ont dépassé celle sur desktop. Il est donc primordial de soigner l’aspect de son site sur Mobile. De plus, les récentes études qui parle de l’expérience d’achat on-line, ont ajouté un critère concernant le confort d’utilisation des appli / m-site. Toujours selon l’étude d’Adobe Digital Insight 2017, 12% des français trouvent l’achat en ligne stressant. Le critère User Friendly devient dont un enjeu majeur pour gagner en acquisition de cyberacheteurs et en fidélisation. 

Et Comment anticiper Noël dans les années à venir ? On sait que les prochaines tendances vont aller vers les recherches vocales, alors, pourquoi pas dès maintenant penser à intégrer dans ses roadmap un focus spécial Noël et recherche vocale ?

Sources :

Infographie Noël Search Foresight

Infographie Noël Search Foresight