De nouvelles extensions d’annonces apparaissent régulièrement sur Adwords. Etes-vous certain de ne pas en avoir oubliées ? Connaissez-vous vraiment le fonctionnement des extensions ? Nous vous proposons de reprendre les principes de bases.

Pourquoi utiliser des extensions ?

La première opportunité est de gagner en visibilité. Utilisez plusieurs extensions d’annonces pour que les clients remarquent vos annonces en y intégrant des arguments supplémentaires ou des éléments de différenciation. L’objectif étant de gagner le clic sur la page de résultats de recherche donc d’améliorer votre taux de clics.

Le deuxième bénéfice est d’améliorer le Quality Score de Google. Le CTR ayant un impact important sur le Quality Score, l’amélioration de cet indicateur va venir influencer votre CPC moyen à la baisse avec une position moyenne iso.

Et le troisième impact attendu est d’augmenter les performances de vos campagnes et donc le ROI. Car donner le maximum d’informations à l’internaute dès l’annonce permet d’augmenter le taux de conversions.

Chaque nouvelle extension d’annonce ajoutée à votre annonce permet d’obtenir une augmentation de 10 à 15 % (en moyenne) du CTR.

Il existe 2 types d’extensions

Les extensions automatiques qui sont gérées directement par Google. Et les extensions manuelles qui demandent à être intégrées via l’interface.

Extensions Manuelles 

  • Extensions d’Applications :

Cette extension vous permet d’intégrer un lien vers votre application pour mobile ou tablette à partir de vos annonces textuelles Vers Google Play ou App Store d’Apple.

Extension d'application

 

  • Extensions d’Appels :

Grâce aux extensions d’appel, vous pouvez ajouter des numéros de téléphone à vos annonces et faciliter la prise de contact entre votre entreprise et l’internaute. Vous pouvez faire en sorte que votre numéro ne s’affiche que lorsque votre entreprise soit en mesure de prendre des appels. Et Google a tout mis en place pour faciliter le suivi de ces extensions grâce à un numéro de transfert. Celui-ci permet de connaître le volume d’appels ainsi que la durée. Et pour calculer le ROI de la campagne, il est même possible de définir une conversion en fonction de la durée de l’appel.

5% de CTR moyen des annonces contenant cette extension.

  • Extension de Lieux

Elles permettent d’inclure dans vos annonces une adresse professionnelle, un numéro de téléphone, les horaires d’ouverture ainsi que la distance. Pour ce faire, il faut relier votre compte Google My Business à votre compte Adwords. Cette extension permet, en plus de faciliter l’itinéraire des internautes vers une adresse physique, d’obtenir des données supplémentaires comme le rapport de distance, et d’activer le drive-to-store. Et pour finir, les extensions de lieux offre la possibilité de diffuser des annonces sur Google Maps.

  • A venir les Extension de Lieux affiliés

Si vous vendez des produits via des chaînes de distribution, il est possible d’afficher les magasins proches où est distribué un produit. Pour le moment, cette extension est disponible uniquement aux Etats-Unis.

Extension de lieu affilié

  • Extension Manuelle d’Avis

Mettre en avant des commentaires positifs, des récompenses ou des classements tiers portant sur votre entreprise. Sélectionnez vous-même l’avis à citer ou à paraphraser à condition de l’attribuer et de l’associer à la source publiée. Les extensions d’avis n’apparaissent que sur les ordinateurs.

Extension d'avis

  • Extension de prix :

Promouvoir vos offres dans un format interactif. Ce format permet de mettre en avant un prix et de rediriger l’internaute directement sur la page correspondante à l’offre. L’objectif est de générer des conversions plus rapidement. Cette extension est disponible uniquement sur mobile.

Extension de prix

  • Extension d’Accroches :

Cette extension permet d’ajouter un contenu supplémentaire en mettant en avant les éléments de réassurance. Diffusion de deux à quatre accroches en plus du texte de votre annonce. Et vous avez la possibilité de sélectionner le device correspondant. L’extension d’accroche est paramétrable au niveau du compte.

Extension d'accroches

  • Extension d’Extraits de site:

Elle mette en valeur des aspects spécifiques de vos produits et services. Elles sont composées d’une en-tête et d’une liste. Les annonces peuvent afficher jusqu’à deux en-têtes à la fois.

Extension d'extrait de site

  • Liens annexes

Ce sont les toutes premières annonces qui étaient disponibles. Elles permettent de mettre en avant des offres supplémentaires ou complémentaires et de rajouter des liens supplémentaires renvoyant directement vers d’autres pages. Les liens annexes jouent un impact fort sur le Quality Score.

Liens annexes

  • Extension d’images sur Bing !

Intégrez une image à vos annonces grâce aux extensions d’image pour booster vos clics et attirer davantage l’attention des internautes. Les extensions d’image sont disponibles sur tous les marchés, et les images seront diffusées aussi bien sur les PC que sur les tablettes, et sur tout le réseau Bing.

Extension d'image

 

 

Extensions Automatiques :

 

  • Visites précédentes

Affiche le nombre de visites sur le site ainsi que la date de la dernière visite.

Visites précédentes

  • Avis sur le marchand

Ne concerne pas la notation du produit mais reflète principalement l’expérience globale des clients. Pour obtenir cette extension, il faut que l’annonceur obtienne 150 avis uniques sur des sites tiers de confiance et une note globale de 3,5 étoiles ou plus. Cette extension est également disponible sur Google Shopping.

Extension d'avis

  • Extension Liens annexes dynamiques

Elles redirigent les internautes sur une page de votre site pertinente en fonction des recherches effectuées récemment. L’affichage des liens annexes dynamiques peut aider les clients potentiels à atteindre plus facilement des pages clés de votre site. Cette extension ne se déclenche uniquement si vous n’avez pas paramétré d’extensions d’annonce.

  • Extraits de site dynamiques

Affichent automatiquement des informations supplémentaires récupérées sur votre page d’atterrissage par catégorie (équipement, marques, destinations…). L’objectif est d’aider les internautes à en savoir plus sur vos produits et services sans rien modifier. Disponibles uniquement pour les campagnes anglophones. Attention de ne pas confondre avec l’extension d’accroche, les liens annexes dynamiques mettent en avant un produit ou un service.

Extension d'extrait de site

  • Appels automatiques

Pour les annonces pour mobile, de façon automatique Google peut utiliser le numéro de téléphone provenant de vos pages de destination, depuis le 30 Janvier 2017. Mais uniquement si vous n’avez pas prédéfini de numéro d’appel. Si vous ne voulez pas que Google affiche ces extensions automatiques vous pouvez le signaler directement via l’interface Google Adwords.

Extension automatique

Quel est le coût pour les extensions ?

Exactement le même coût que pour un clic sur le titre de l’annonce. C’est le même CPC qui est facturé pour les liens annexes, les boutons de téléchargement d’application, les extensions d’appel ou encore sur un repère de carte avec l’extension de lieu. Et vous ne payez que deux clics maximum par impression.

Par contre, les clics sur les extensions suivantes vous ne seront pas facturés : les extensions d’avis & les extensions d’avis de consommateurs.

Quelles extensions s’afficheront si elles sont toutes mises en place ?

AdWords choisira automatiquement la combinaison la plus efficace par rapport au taux de clics et cela pour chaque mot-clé. Google peut choisir d’afficher jusqu’à 3 extensions différentes sur la même annonce. Par contre, Google ne peut garantir aucun type de diffusion.

Si votre annonce ne se déclenche pas, cela est principalement dû au classement de votre annonce. Vos annonces ne peuvent être diffusées que si elles atteignent un classement minimal. Dans ce cas, augmentez votre enchère ou améliorez la qualité de votre annonce pour que vos extensions soient diffusées. De plus, certaines extensions ne peuvent être diffusées uniquement dans la partie premium. L’espace disponible pour les extensions d’annonce au-dessus des résultats de recherche Google est limité.

En conclusion, notre recommandation est de veiller à utiliser au maximum ces opportunités qui permettent de déclencher plus facilement un clic et du coup d’augmenter votre CTR. L’utilisation des extensions permet aussi d’améliorer votre Quality Score.

 

 

Share on Facebook0Share on Google+1Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn0