Investir dans une campagne de liens sponsorisés peut se faire sur l’année ou en choisissant de cibler certaines périodes, en fonction des actions de communication on ou off-line, du lancement d’un produit ou de la saisonnalité…

Un article du site imediaconnection met en avant l’importance de mesurer la saisonnalité dans une action de liens sponsorisés. Une chose qui peut paraître évidente pour certains produits ou services comme de la location de ski par exemple mais qui peut également s’avérer importante pour n’importe quelle campagne d’achat de mots clés.

Cet article met en avant les variations que peuvent subir les taux de clics en fonction de la période de l’année.

Mais au delà des taux de clics, il convient de mesurer le taux de transformation (correspondant à une vente, une demande d’information, une inscription à une newsletter…). En effet, durant une certaine période le coût par clic peut s’avérer plus élevé et à première vue moins efficace mais dans le même temps le coût de recrutement peut  être moins important que sur le reste de l’année et donc plus rentable.

La campagne pourra ensuite être ajustée en fonction des résultats. L’on pourra alors décider d’investir plus massivement sur certaines périodes de l’année et d’entreprendre de communiquer sur l’image, la notoriété durant les périodes de trafic, ne correspondant pas forcément à des périodes de fortes ventes. Les annonces seront adaptées en fonction du moment, en communicant par exemple sur des offres promotionnelles pour booster les taux de transformation quand ceux-ci sont au plus bas etc…