Re/Think Commerce 2024 : Google booste le commerce grâce à l’IA

Ecrit par
le

La 13 juin 2024, Google présentait toutes ses nouveautés #IA associées au commerce en ligne lors de son événement 𝐑𝐞/𝐓𝐡𝐢𝐧𝐤 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 au Trianon à Paris !

ReThink Google Commerce x Peak Ace

Qu’est-ce l’événement Google Re/Think Commerce ?


Google Re/Think Commerce est un événement dédié aux professionnels du commerce de détail, organisé par Google AI. Il a pour objectif de leur présenter comment l’intelligence artificielle (IA) peut les aider à relever les défis du commerce moderne et à saisir de nouvelles opportunités.


Lors de l’événement, les participants peuvent :

  • Découvrir les dernières tendances en matière d’IA et de commerce de détail
  • Assister à des présentations et des ateliers animés par des experts de Google et d’entreprises leaders
  • Rencontrer d’autres professionnels du commerce de détail et partager leurs expériences
  • En savoir plus sur les solutions Google AI pour le commerce de détail

Voici le programme de l’édition 2024 : https://google-ads.brandlive.com/re-think-commerce/fr

Découvrez les replay de cette édition 2024 ici : https://rsvp.withgoogle.com/events/rethink-commerce

Les sujets abordés au Google Re/Think Commerce 2024

Au détour d’une salle comble et d’un public attentif, Google à abordé différents sujets tels que :

  • Les nouveaux usages du commerce en ligne : avec notamment la « shrink-consommation » (tendance à réduire sa consommation un peu sur tous les postes). A noter ders chiffres importants : 53% des Français renoncent «souvent » à acheter certains produits à cause de leur prix, 65% des Français déclarent ne pas comprendre la hausse des prix. Google évoque également « l’alter-consommation » qui touchent les tous les Français avec 9% d’entre eux qui vendent des objets au moins 1x/semaine en ligne (Ex : Vinted/Leboncoin)
  • Un focus sur l’IA au coeur de la création de valeur média : voici les chiffres donnés par Google : 15% de recherches nouvelles par jour sur Google avec notamment un accroissement des requêtes longues (entre 5 et 8 mots !); 12 milliards de recherches visuelles via Google Lens (l’impact du multi-search est phénoménal !) ; 40% des recherches d’achat mentionnent une marque. Evidemment, Google parle alors de ses services DemandGen et Search PMax qui selon eux permettent 27% de conversions en plus. Google insiste sur une chose importante : L’IA reste totalement différente de l’expertise et de la connaissance
  • Les transformations de grandes marques avec la présence des représentants de BackMarket, Décathlon, Loeroy Merlin, Maisons du Monde. Au travers de multiples sujets, voici les informations à retenir : lors de son rebranding, le reach de Décathlon à atteint 175 millions ; pour Leroy Merlin, la moitié des parcours d’achat sont influencés par un point de contact digital ; l’omnicanalité à permis à Leroy Merlin de faire x4 sur le ROI de ses campagnes digitales ; l’IA a permis à Maisons du Monde d’améliorer ses fiches produits avec un descriptif généré et enrichi par l’IA en 5 langues et avec une meilleure traduction ; L’IA permet aussi de résumé la globalité des avis pour être transmis aux équipes qualités qui peuvent améliorer plus facilement un produit.
  • La présentation des nouveaux outils IA associés aux campagnes Ads dédiés au e-commerce. On retrouve alors la possibilité de transformer une image produit en vidéo, #VirtualTryOn pour essayer ses vêtements, de changer de fond et d’ajouter automatiquement des éléments de décors, des stickers produits redirigeant vers la fiche produit, de pousser un flux produit dans YouTube lorsque la marque est citée et de transformer des vidéos horizontales en verticales pour les Shorts YouTube.
  • Le F-Commerce (ou futur du commerce) en 3 points : Fluidité (réduire au maximum les frictions lors de l’expérience d’achat – le pain point principal en e-commerce est le retour produit); Franchisé ; Flexibilité

Au global, Google insiste que le marketing à la performance montre selon eux notre capacité à dépenser et à recentralisant le marketing comme un centre d’investissement et non de profits.

Un événement inspirant pour se préparer au nouveau (ou déjà à l’actuel) commerce en ligne !

Voici quelques photos de l’événement :