Voici un article intéressant issu du très bon site propulseur.net sur l’analyse des comportements des visiteurs d’un site et l’optimisation des pages.
L’auteur met en avant l’importance d’investir dans un outil de tracking permettant de mesurer les résultats de tests sur les pages de son site (A/B testing).

Un article qui permet de rebondir sur l’importance des landings pages…

Les landings pages correspondent aux pages d’atterrissage des internautes depuis les campagnes de communication.
Il est en effet important de se pencher sur la qualité et la fonctionnalité de ses pages sur lesquelles arrivent les internautes qui viennent de cliquer sur un lien sponsorisé, une e-pub, le lien d’un e-mailing…
Car l’enjeu se joue essentiellement à ce moment précis. Vous avez déjà réussi à séduire un prospect mais reste maintenant à l’intéresser et à l’amener à agir.

Pour réussir une campagne de liens sponsorisés, il convient bien sûr d’optimiser le choix des mots clés, les annonces, gérer les enchères mais il est aussi important d’optimiser les pages vers lesquelles sont dirigés les prospects. En fonction des objectifs des clients (générer des demandes de devis, des appels entrants, des inscriptions…), les landing pages doivent être travaillées de manière à répondre aux attentes des internautes et générer ainsi de meilleurs taux de transformation.

Un internaute qui tape la requête « appareil photo kodak easyshare » dans un moteur espèrera tomber directement sur la page produit plutôt que d’être renvoyé sur une home page ou vers la page de présentation de tous les appareils photos numériques. En l’orientant vers la page produit on amène l’internaute plus vite à l’action et l’on évite la déperdition.

Le design et l’ergonomie de la page sont également des éléments importants (rajouter des photos, des testimoniaux…)

Un travail de test sur l’optimisation de ses pages peut réussir à augmenter les taux de conversion de 40% !  (cf : business case)

Un article du site abcnetmarketing met en avant l’importance pour les annonceurs d’investir dans l’optimisation de ces pages de manière à rentabiliser leurs campagnes de liens sponsorisés.