Une nouvelle amende record pour Google : 4,34 milliard d'euros !

La Commission européenne vient d’infliger une nouvelle amende record à Google, un an après la précédente. Cette fois-ci, cette amende sanctionne des pratiques illégales concernant l’écosystème Android.

Pourquoi ?

Trois types de pratiques sont sanctionnés

La Commission européenne reproche à Google d’avoir :
• exigé des fabricants qu’ils préinstallent l’application Google Search et son navigateur (Chrome) comme condition à l’octroi de la licence pour sa boutique d’applications en ligne (Play Store);
• payé certains grands fabricants et certains grands opérateurs de réseaux mobiles pour qu’ils préinstallent en exclusivité l’application Google Search sur leurs appareils; et
• empêché les fabricants souhaitant préinstaller les applications Google de vendre ne serait-ce qu’un seul appareil mobile intelligent fonctionnant sur d’autres versions d’Android non approuvées par Google (les «forks Android»)

La Commission donne 90 jours à Google pour changer ses pratiques

En outre, la Commission laisse un délai de 90 jours à Google pour changer ses pratiques, délai au delà duquel une astreinte de 5% du chiffre d’affaires quotidien sera réclamée à Google.

Une troisième procédure en cours pour le produit Adsense

Cette amende tombe un an après la précédente, qui concernait un abus de position dominante sur le produit Google Shopping. Nous avions communiqué sur cette précédente procédure dans un article de cette newsletter.

Mais une troisième et dernière procédure est en cours et concerne des soupçons d’abus de position dominante et des pratiques anticoncurrentielles sur le produit Adsense.

Sundar Pichai proteste !

La réponse de Google ne s’est pas faite attendre, et elle pris la forme d’un billet de blog tentant de contrer point par point les arguments de la Commission, signé par le CEO de Google, Sundar Pichai.
Si vous voulez vous faire votre propre opinion je vous invite à lire : le communiqué de presse de la Commission
et le billet de blog de Sundar Pichai