Blog

Google : un outil qui veut vous du bien ?

Depuis sa création en 1998 Google n’a pas cessé d’évoluer pour passer d’un moteur de recherche, outil nous proposant des résultats catégorisés en fonction de leur qualité, à un moteur de réponse. La nuance se fait dans la mesure où Google propose désormais des réponses aux requêtes faites directement dans la page de résultat. Ces réponses ont plusieurs formats et sont piochées dans les sites considérés comme les plus légitimes par Google. Mais est-ce que ces résultats sont réellement les plus pertinents réellement bénéfiques pour nous internautes et entreprises ?

Des One Box de Google à la position 0 (featured snippet)

Pour bien commencer marquons bien la différence entre One box et position 0 apparue respectivement en 2013 et 2014. Les One box de Google sont des informations remontant directement en haut des SERPs (pages de résultats) issues de références de Google.  C’est-à-dire provenant du Knowledged Graph de Google (base de données d’informations) ou bien de partenaire pour la météo ou les résultats sportifs, par exemple. Quant à la position 0, elle est accordée par Google à différents sites qui ont, eux, bien structuré et rédigé leur contenu spécialement dans le but d’obtenir ces places premium.

Nous avons donc One box avec des informations provenant de Google et la position 0 issue de site externes. Il est ainsi important de différencier les deux pour étudier séparément leur légitimité.

One box : des résultats en provenance de Google même

Concernant ces résultats leur intérêt est 100% pour les internautes. En effet les réponses se veulent rapides et claires et elles ne sont pas accessibles aux entreprises ou sites externes aux partenariats de Google.

Nous sommes sur des résultats factuels et propres à l’univers et aux connaissances de Google. L’intérêt SEO est donc faible dans la mesure où nous ne pouvons pas nous positionner là-dessus.

One Box Google - Résultat sportOne Box Google - Météo

 

Une niche accessible : la position 0 (featured snippet)

Contrairement à One Box qui est dédiée à l’univers de Google, la position 0 met en évidence des extraits de sites tierces. Toujours utile pour les requêtes informationnelles des internautes elle présente un réel atout pour les entreprises arrivant à s’y positionner.

En plus de nous livrer la réponse directement en haut de page Google met donc en avant un site auquel il accorde une légitimité particulière quant à la requête faite.

Il existe 3 types de position 0 :

SEO Position zéro affichage listeSEO Position zéro affichage paragraphe

 

 

SEO Position zéro affichage tableau

En nette augmentation depuis 2014(+13%), le nombre de featured snippet présent dans les SERPs ne cesse de croître et représente donc une opportunité en termes de gain de trafic pour les entreprises non négligeable. Une estimation faite par SEM Rush, montre qu’une URL une fois positionnée en position 0  peut voir son trafic croître de 500% (x6).

Des clés pour atteindre ces positions sont données par Google, un contenu pertinent et optimisée pour celle-ci, un format adéquat, un wording spécifique…

En bref la position 0 est une création de Google pour apporter toujours plus de réponse à ses internautes. Mais si cela ne s’arrêtais pas à une bonne volonté de livrer une réponse rapide aux internautes mais plutôt de faire en sorte que l’internaute ne s’échappe plus des SERP ? Car après tout, l’internaute à sa réponse dès la page de résultat, pourquoi visiterait-il notre site ?

Pourquoi posséder une page Google My Business ?

Google my business search foresight

Également lancé en 2014, les pages Google My Business répondent aux informations générales d’une entreprise permettant de mettre en valeur des images, la localisation, les horaires, les liens de contact ainsi que les avis et les actualités de l’entreprise. Celles-ci fournissent aux internautes l’ensemble des informations pertinentes sur une entreprise et permettent en outre de se connecter au site corpo.

Au détriment de cela les internautes ne se connectent pas nécessairement au site internet pour chercher les informations et donc ne consultent pas l’ensemble des informations de l’entreprise. Par cela nous entendons les potentilles actions de communications, les offres présentes sur le site.

La question qui se pose est donc de savoir si avoir une page My Business est si important que cela puisqu’après tout perdons un potentiel de trafic.

Notre réponse est sans appel un OUI, le manque à gagner en termes de notoriété et de renseignement pour les potentiels internautes est trop important par rapport au gain de trafic.

Google Knowledge graph

Knowledge graphe de Google - visuel film

Vers toujours plus de réponse, le Knowledge graph, qui est une sorte de base de donnée des informations fournit par l’ensemble des sites référents, est aussi un moyen pour fournir une information rapide pour les internautes.

Ce type d’affichage offre une visibilité en termes d’avis, d’informations, de  description et de personnalité… Google propose aussi une sélection de recherches associées gardant toujours l’internaute dans les SERPs et non pas sur les sites où il prend l’information.

Dans ce cas de figure on peut considérer que les sites spécialisés dans la critique de film perdent du trafic puisque les internautes ont déjà bon nombre d’information.

Et si on poussait les fonctionnalités et informations fournit à Google vers nos intérêts ?

Google Local est aussi en évolution depuis des années, dernièrement il cible de manière physique et beaucoup plus précise les lieux : boutiques et entreprise. Encore une fois nous pourrions penser que cela génère une perte de trafic pour les sites en question mais si nous voyons cela d’un autre œil et qu’il se pourrait que cela nous serve grandement ?

En effet Google annonçait de manière plus ou moins officiel la création de panneaux publicitaire de retargeting. Imaginez passer dans le rue et le panneaux publicitaire change en fonction des boutiques, sites où vous vous êtes rendu ? Cela permettra de vous proposer des offres personnalisées dès que vous sortez dans la rue. Un bon moyen pour pousser toujours à la communication pour les entreprises et pour Google une source de profit encore plus grande grâce à son réseau de panneaux connectés et d’annonce de retargeting.

En bref une nouvelle source de trafic à disposition des entreprises et une revalorisation du support de retargeting de Google.

SEO Google local ciblage précis des commercesSEO Google local ciblage macro

 

Quelle importance du SEO pour vos entreprises ?

Après avoir vu tout cela, que faut-il en penser ? Utiliser simplement les informations d’entreprises de Google ? Ne dépendre que des informations que Google collecte sur notre site en espérant obtenir une position 0 et utiliser les fonctions payantes de référencement pour la seconde partie du trafic ?

Il faut bien avoir en tête que ce que nous venons de vous présenter sont des opportunités que Google met à votre disposition pour apporter des réponses aux requêtes informationnelles. La majorité des réponses en  position 0 sont issues de requête du type « how to »/« comment faire », qui tendent vers la recherche dite vocale.

Mais pour le e-commerce ou la recherche de leads ces méthodes ne sont pas suffisantes. Le SEO  est la réponse complémentaire à ces outils.  Et n’oublié pas, seul les pages en top 1 (présent sur la première page) ont des chances de remonter en position 0. Sans SEO cela est donc difficilement possible. En se positionnant donc bien sur divers mots clés ou expressions clés tout en ciblant correctement vos cibles vous obtiendrez des leads qualifiés, un trafic qui converti. Il faut voir la position 0 ainsi que les autres fonctionnalités Google comme une porte d’entrée pour vos prospects et non comme votre seul moyen d’avoir du trafic.

Certes Google retient de plus en plus les internautes dans les SERPs mais le manque à gagner serait de ne pas se préoccuper du SEO et négliger des gains de trafic important.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous