Google a annoncé officiellement sur son blog dédié aux webmasters, le déploiement d’une nouvelle mise à jour mobile début mai 2016 (aucune date précise n’a été pour l’instant communiquée).

Cette mise à jour arrive dans un contexte :

  • Où Google doit composer depuis Octobre 2015 sur plus de requêtes mobile que Desktop,
  • Où le mobile ne cesse de s’imposer sur tous les secteurs d’activité,
  • Où le mobile devient un passage incontournable du parcours multicanal,
  • Où Google déploie toute son énergie pour être le plus mobile-friendly possible (projet AMP entre autres).

Sur la France, l’année 2016 est, pour ceux qui n’auraient pas encore passé le cap du site mobile, une année charnière. Google nous indique notamment que les requêtes Mobile en France devraient dépasser les requêtes Desktop sur S1 2017.

Que va changer cette mise à jour ?

Comme indiqué dans le post officiel de Google, cette mise à jour devrait accentuer l’impact du critère « mobile-friendly » et ne fait qu’enfoncer le clou sur la nécessité désormais primordiale d’être compatible mobile. Si vous n’êtes donc pas encore compatible mobile, c’est la première étape à valider (notamment via l’outil de test de compatibilité mobile proposé par Google – lien rappelé ci-dessous).

Cependant, alors que la mise à jour du 21 avril 2015 évaluait exclusivement la compatibilité de l’ergonomie mobile, cette nouvelle mise à jour pourrait impacter de manière plus importante le classement des résultats sur mobile par un mix plus fort entre « mobile-friendliness » et critères de pertinence et de qualité des contenus mobile. La volonté clairement affichée par Google est de fournir la meilleure expérience utilisateur possible sur mobile.

La mise à jour débutera en mai. Son déploiement, comme confirmé par Google, sera progressif et devrait s’étaler sur une durée de plusieurs semaines, notamment en raison d’une analyse page à page relativement lourde en calculs. La mesure d’impact sera donc à effectuer sur une période pouvant aller de mai à juin selon le volume de pages d’un site.

Risques potentiels pour les sites ne disposant pas d’une ergonomie mobile

Google envoie un nouveau signal fort sur l’importance pour un site d’être mobile-friendly.

  • A court terme, le risque est de perdre des parts d’audience via la recherche mobile sur des requêtes utilisateurs hors marque.
  • A moyen/long terme, le risque majeur est d’associer sa marque à une mauvaise expérience utilisateur mobile et, indirectement, que cette perception négative impacte les requêtes marque à la baisse, à l’avantage de concurrents qui eux seraient compatibles et pertinents Mobile.

Dans ce contexte d’évolution des résultats de recherches sur mobile, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà le cas, à mettre en œuvre dans un délai rapide une version de votre site compatible mobile.

Au-delà de l’ergonomie mobile, nous vous invitons également à réfléchir plus globalement aux contenus et à l’expérience utilisateur offerte sur mobile.

—————–

En savoir plus :

Lien source de la communication officielle Google : https://webmasters.googleblog.com/2016/03/continuing-to-make-web-more-mobile.html

Outil de test de compatibilité mobile :
https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Guide site web mobile-friendly:
https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/

Share on Facebook0Share on Google+2Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0