Blog

Des Rich Snippets pour les médias

Afin de faciliter l’interaction avec les médias via le Knowledge Graph et la recherche vocale (Google Assistant/Google Home) Google utilise dorénavant de nouveaux Rich Snippets. Ces derniers, uniquement disponibles pour les partenaires Google qui ont demandé un accès via un formulaire, permettent d’afficher des informations complémentaires sur les séries, film et musique dans les résultats de recherche.

Les Media Actions, comment ça marche ?

Cette nouvelle fonction représente un changement important dans la manière dont Google utilise les données structurées pour générer ses extraits enrichis. En utilisant les Media Actions, Google favorise une utilisation  plus « directe » afin que les utilisateurs puissent lancer du contenu média (chansons, albums ou films) directement sur la plateforme du fournisseur et ce depuis les SERPs ou bien Google Assistant / Google Home.

Quelques exemples:

  • Lorsqu’un utilisateur recherche un film sur Google de manière classique, les Media Actions seront visibles dans le Knowledge Graph du film. En cliquant sur ces dernières, l’utilisateur sera redirigé vers la plateforme / app du fournisseur afin de pouvoir regarder le film.
  • Lorsqu’un utilisateur demandera à l’Assistant Google de jouer une chanson, ce dernier lancera la chanson directement sur la plateforme / site du fournisseur.

Ce changement de fonctionnement de la part de Google confirme encore plus le passage d’un moteur de recherche à un moteur de réponse / actions.

Les Media Actions, quelles conditions ?

Des liens profonds sont attendus de la part de Google pour faire fonctionner ces Media Actions et bien que le fonctionnement des médias audio et vidéo soit différent il reste globalement similaire:

  • Être partenaire Google
  • Une fois le contenu cliqué par l’utilisateur, ce dernier doit se lancer automatiquement
  • Si une authentification est nécessaire pour accéder à la plateforme, le contenu doit se lancer directement
  • Si une action est lancée depuis un mobile et que la plateforme ne possède pas d’application alors l’utilisateur est redirigé vers une page web où l’action pourra être lancée ou vers une page où l’application peut être téléchargée

De plus, pour vérifier que ces nouvelles données structurées sont correctement mises en place, Google a lancé un nouvel outil afin de pouvoir vérifier les flux de données Actions.

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous