Blog

CAS IKEA : Pourquoi renommer ses produits avec nos recherches Google ?

Depuis mercredi dernier IKEA fait le buzz dans la planète SEO et marketing. Le retailer suédois a renommé une centaine de ses produits par les requêtes liées à la vie de famille et de couple, recherchées sur Google. Ces produits sont tous accessibles et mis en avant sur le site dédié ikearetailtherapy.com.

En collaboration avec l’agence, Åkestam Holst, IKEA a identifié les expressions longue traîne les plus requêtées sur Google.com, évoquant des questions et des problèmes du quotidien. La marque a rebaptisé ainsi certains de ses produits, en réalisant des associations humoristiques :

ikeagirlikeadiffikea my dad is allergic to furry animalsikea marry

IKEA est félicité par cette opération SEO car ses produits se positionneraient sur ces requêtes et la marque gagnerait ainsi des positions importantes. C’est toutefois à relativiser. Les requêtes choisies sont de la longue traîne, c’est-à-dire un ensemble de mots-clés plus longs et plus ciblés. Le trafic généré est donc, en effet, plus qualifié et pertinent mais ces requêtes ont des volumes de recherches mensuelles faibles.

Termes de rechercheNombre moyen de recherches mensuellesConcurrence
how to keep a girlfriend590Faible
how to say i’m not interested20Faible
my partner snores30Faible
my partner is selfish30Faible
kids fighting3 600Faible
how to talk to girls18 100Faible

Données Google Adwords – aux Etats-Unis

Par ailleurs, renommer ses produits sur la requête, sur laquelle on souhaite se positionner, ne suffit pas. Il faut travailler la page et le contenu associé avec des expressions connexes et des termes du même champ sémantique, ce que la marque suédoise n’a pas fait actuellement sur le site IKEA Retail Therapy. Ainsi quelques jours après leur sortie, les produits IKEA rebaptisés ne se trouvent plus sur les requêtes associées (sur les 2 premières pages de google.com).

Donc je dirais qu’avant d’être une opération de boost SEO, l’opération d’IKEA est avant tout une très belle opération de branding. IKEA fait ainsi le buzz de façon inédite et de manière tout à fait cohérente avec son positionnement, « Where life happens », l’entreprise cherche à offrir des produits répondant aux besoin et aux habitudes quotidiennes des consommateurs. Cette opération fait suite aux spots publicitaires qui évoquaient les sujets des relations père-fille et du divorce, c’est une étape supplémentaire à cette stratégie de branding très réussie.

Une stratégie de référencement naturel pérenne se base ainsi sur le travail continu de différents leviers SEO. La mise en place d’actions avant-gardistes SEO peut en parallèle servir vos objectifs de communication, en étant de forts sujets viraux.

 

Virginie Varaigne @virginievrg

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous