Black Friday : les sites français prêts pour la déferlante

Le vendredi 27 novembre le grand marathon en ligne du Black Friday commencera ! Pour cette année particulière il se déroulera sous le signe du confinement, une pression encore plus forte pour tous les e-commerçants qui voient avec la fermeture des magasins physiques leur activité bondir. Qui sera le plus armé pour arriver en tête de liste dans les résultats de recherche : la course au Black Friday a déjà commencé !

Comment atteindre ses objectifs commerciaux de fin d’année, et le SEO peut être la solution pour y arriver !

Le Black Friday, Quésaco ?

C’est l’événement américain qui désigne les promotions du lendemain de Thanksgiving, et qui était pratiquement inconnu en France il y a à peine 10 ans, il a pris une force et une présence incroyable en à peine une décennie.

En 2014 et 2015, seules les entreprises en ligne spécialisées dans le high-tech avaient préparé leurs promotions Black Friday, et les volumes de recherche n’atteignaient pas le million sur les mois de novembre (673 000 en 2014 et 823 000 en 2015).


Pourtant, 2016 connaît un boom du Black Friday : toutes sortes de sites e-commerce, notamment ceux spécialisés dans les vêtements et les jeux, profitent de cet événement commercial pour promouvoir leurs produits et augmenter ainsi leurs ventes de fin d’année. L’expression « Black Friday » atteint alors près de 3 millions de recherches*.

En 2017, le Black Friday ne se limite pas à une seule journée : les offres sont disponibles du vendredi au lundi, devenant ainsi le CyberMonday une extension du Black Friday, lequel monopolise également la sphère hors ligne. Les volumes de recherche du Black Friday atteignent alors 8 millions de recherches, pour passer à 9,6 millions en 2018 et 11,2 millions en 2019, avec 56 millions de transactions en ligne (,) réalisées en seulement 24 heures**

Pour cette édition 2020, on n’enregistre déjà rien qu’en septembre, 400 000 recherches, avec une tendance exponentielle qui nous permet déjà d’imaginer un nouveau record, malgré la crise sanitaire actuelle.

Une étude récente de Deloitte estime que 30% du CA du secteur du retail aux États-Unis se fera entre le Black Friday et Noel, avec une estimation de 7,4 millions de dollars pour le premier événement. De la même façon, il a été estimé que la crise sanitaire du COVID augmentera le volume des achats en ligne (70% des consommateurs américains prévoient de faire leurs achats du Black Friday en ligne) : il est donc plus impératif que jamais de préparer son site et son SEO au Black Friday !

Comment préparer son site web et son SEO au Black Friday ?

Search Foresight vous donne quelques conseils pour mener à bien votre référencement SEO pour votre campagne Black Friday, catch them all ! :

  • Les premiers arrivés, les premiers servis : les acteurs historiques du Black Friday auront plus de poids pour les moteurs de recherche
  • Créez une page Black Friday dédiée : travailler sa sémantique et son maillage (interne et externe) pour leur donner du poids. Ne changez pas de page chaque année : travaillez votre historique !
  • Travaillez les CTA et l’UX de vos pages : même si l’internaute est dans une démarche d’achat, il faut lui aider !
  • Assurez-vous que vos serveurs tiennent la charge… si vous êtes victime de votre succès, vos chiffres d’affaires le seront aussi
  • Servez-vous du reste de sources de trafic : réseaux sociaux, emailing, Google Ads, Display…
  • Suivez vos statistiques : faites des projets de suivi des mots clés dédiées pour pouvoir, par la suite, les étudier et vous adapter l’année prochaine… mais aussi pour Noël !

Enfin, Anticiper : si quand vous lisez ces lignes vous n’avez pas encore commencé à préparer votre campagne de Black Friday… vous êtes en retard ! L’anticipation est la clé, surtout dans un événement commercial si concurrentiel.