Blog

  • Accueil
  • SEA
  • Adwords : des chiffres du marché qui parlent d’eux-mêmes !

Adwords : des chiffres du marché qui parlent d’eux-mêmes !

Alors que nous venons de rentrer dans une des périodes de l’année les plus mouvementées sur Adwords (les soldes, bien évidemment), les données de consommation des annonces Google Adwords viennent également d’être publiées !

Des chiffres révélateurs d’une cible online de plus en plus mature

L’étude, réalisée par IFOP pour l’agence web Ad’s Up Consulting, avait pour objectif de comprendre comment les internautes (français) utilisent et perçoivent les annonces Adwords dans les résultats de recherche.

Ainsi, sur un échantillon de 1 013 utilisateurs français, ils ont tiré des conclusions très intéressantes !

93% des personnes interrogées utilisent Google comme moteur de recherche

Google domine le marché français, suivi de loin par Orange, Bing et Yahoo, ayant perdu en parts de marché cette année (à exception de Bing).

part de marche moteurs de recherche

Perception et reconnaissance des annonces Adwords

L’étude a conclu que seulement 26% des internautes consultés ne reconnaissent pas les annonces Adwords comme des publicités onlines, malgré le label « annonce ». Pour le reste des internautes (74%) qui sont conscients de cliquer sur un annonce, 70% considèrent que la publicité proposée correspond à ses besoins. Le système Adwords est donc très pertinent, mais un travail d’optimisation des campagnes peut être nécessaire !

adecuation annonces adwords etude 2017

Utilisation et clic sur les annonces Adwords

Si l’on parle du taux de clic (sur lequel nous avions déjà réalisé l’étude « Sur quels liens Adwords les internautes cliquent-ils ? »), 45% des internautes interviewés cliquent sur les annonces Adwords, ce qui implique un recul par rapport aux données de 2013 (52%). Cela est dû à une meilleure reconnaissance des annonces Adwords (et à un souhait de certains internautes à ne pas cliquer), mais aussi à la suppression de la colonne droite d’annonces.

Lorsque des annonces Shopping s’affichent, 35% des personnes interrogées cliquent sur les annonces Adwords classiques, 10% sur les annonces Shopping, et 55% sur les résultats naturels (SEO). Les résultats SEO sont donc toujours prioritaires pour les internautes, mais les annonces SEA sont la meilleure solution pour les requêtes à haute concurrence !

type resultat clique annonces adwords etude 2017

Le secteur de la publicité online toujours en hausse

Après avoir lue cette étude, qui met en évidence un taux de clic moindre par rapport aux années précédentes, nous pourrions imaginer que Google Adwords passe une mauvaise période. Loin de là car, premièrement, moins de clics et moins de places pour s’annoncer (résultat de la suppression des annonces latérales) ne veut pas forcement dire moins de revenus : Google Adwords s’est chargé de faire payer plus cher ses emplacements publicitaires.

Deuxièmement, il suffit d’observer les données d’investissement publicitaire de 2016 (étude réalisée par Kantar Media) : 1,54 milliard d’euros en 2016 en France, sur desktop et tablette. Malheureusement « Ce montant ne peut pas être mis en perspective avec celui obtenu pour l’année 2015 à cause d’une rupture méthodologique à partir du mois d’avril 2016 », précise Kantar Media, qui avait estimé que 1,55 milliard d’euros avaient été investis dans le secteur en 2015.

L’étude de Kantar Media a jeté la lumière sur les secteurs (et les acteurs !) qui ont le plus investi sur Adwords en 2016 :

tableau investissement adwords 2016

En termes d’impressions (49 milliards au total), les secteurs qui ont eu la visibilité la plus importante ont été les retailers (shopping et petites annonces), le voyage et tourisme, la maison et le jardin.

donnes impressions adwords 2016

Et côté clics (2,6 milliards de clics), les secteurs qui ont généré le nombre le plus important de visites ont été les retailers, le voyage et tourisme et le lifestyle.

donnes clics adwords 2016

Investissements publicitaires Adwords dans le premier trimestre 2017

Kantar Media en a profité pour faire le point sur l’investissement sur les campagnes Adwords dans le premier trimestre 2017 : 353 millions d’euros ont été investis entre de janvier à mars 2017 ! Les secteurs le plus investisseurs ?

  • Le tourisme et de la restauration : 65 millions d’euros
  • La distribution : 60 millions d’euros
  • Les établissements financiers et assurances : 45 millions d’euros

En définitif une très bonne tendance pour le service publicitaire du géant de Mountain View, qui promet de développer son offre pour continuer avec sa tendance de croissance exponentielle !

 

Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous