Le Tourisme de plus en plus Online et Mobile ! Les grandes Tendances 2017

Ecrit par
le

Fin Février, Google a partagé avec nous ses données sur les tendances de recherche dans de nombreuses industries. Nous avons eu l’occasion de participer à la conférence sur le Travel dans les bureaux de Google à Paris, et nous vous livrons nos trouvailles.

Les 3 grandes tendances du Marché du tourisme

  • Le marché domestique est en hausse, tandis que l’index outbound (voyages à l’étranger) a tendance à se rétracter. Les recherches des Français pour des vacances à destination de la France poursuivent une croissance dynamique +24%, tandis que la destination outbound a ralenti sa croissance +16%.
  • Le dynamisme de Airbnb se confirme en 2016. Tandis que la requête « hôtel paris » recule de 13%, la requête « Airbnb Paris » continue d’augmenter à +8%. Cependant, les volumes de cette dernière reste encore 50 fois moins importante que « hôtel paris ».
  • Les parcours d’achat sont de plus en plus sophistiqués. Avant le parcours se faisait essentiellement sur desktop. Aujourd’hui, le parcours d’achat dure en moyenne dure 55 jours et est constitué de plus d’une centaine de micro-moments digitaux. Les micro-moments sont des points de contact de quelques secondes avec la marque par divers canaux : emailing de relance, bannière display, vidéos sur la destination de voyage. 87% de ces points de contact passent par le mobile !

Un parcours d’achat plus complexe divisé en 4 moments

Acheter un voyage passe aujourd’hui par le digital pour 94% des achats. Les ventes en ligne sont en hausse, particulièrement sur la région Asie Pacifique qui enregistre une hausse de +15% (+5% en France, au Royaume Uni et aux USA).

travel google

Les parcours se complexifient, mais restent divisés en quatre étapes bien définies, de la première recherche d’information au partage d’expérience sur les réseaux sociaux.
Enfin, le mobile devient la porte d’entrée du parcours d’achat : 71% des voyageurs ont effectué une action suite à leur recherche mobile. Si le smartphone est considéré par les internautes comme l’appareil « le plus pratique sur le moment », et qu’il leur « fait gagner du temps », il peine encore à convertir. En effet, il représente 45% du trafic, mais seulement 2% des conversions! Dans les 3 prochaines années, l’accent sera mis sur l’expérience utilisateur mobile afin de faciliter l’acte d’achat. Le tournant du mobile est immanquable pour les acteurs du tourisme : les internautes sont en attente d’une expérience mobile optimale, qui contribue à renforcer la crédibilité d’une marque et sa relation avec ses prospects.