
Google déploie l’AI Mode : encore un nouveau mode de recherche ?
Ecrit par Killian Lemoal
le
Nous l’avons bien compris lors de nos derniers articles sur l’AI Overview que les recherches via des modèles IA ne sont plus des simples tendances, mais une évolution complète des modes de recherches.
L’AI Overview ou bien l’annonce du déploiement de Copilot Search sur Bing début avril 2025 montre bien la dynamique du secteur au regard des parts de marché de ces deux principaux acteurs.
Dans cette lancée, Google dévoile (encore ?) un nouveau mode de recherche pour son moteur e 5 mars 2025. Son nom ? AI Mode.

C’est quoi l’AI Mode de Google ?
Dans son communiqué de presse, Google détail cette nouveauté. L’AI Mode reprend un mode bien connu des utilisateurs de certains LLM comme Perplexity ou Gemini : le mode conversationnel.
L’AI Mode est désormais un nouvel onglet, finalement même le premier onglet de la recherche Google avant le traditionnel « tous ». Il permet de générer uniquement une réponse IA via la nouvelle version de Gemini 2.0, plus complète et plus longue que l’AI Overview dans un environnement re-stylisé.
Il est à noter que l’utilisateur peut répondre à la réponse afin de faire compléter les éléments.
Evidemment, la réponse de l’AI Mode contient toujours des liens comme pour l’AI Overview, c’est-à-dire sous forme d’ancre ou de liens hypertextes.
Google a également choisi de renforcer l’approche multimodale de la recherche (multisearch) en reprenant certaines fonctionnalités d’AI Overview via Google Lens en offrant l’opportunités pour l’utilisateur d’inclure une photo ou une vidéo à la recherche afin de donner un maximum de contexte. Point important : Google à annoncé en avril 2025 que la réponse IA (incluant AI Overview et donc l’AI Mode) peut contenir des liens internes, finalement rien de nouveau sous le soleil, mais des liens internes vers d’autres pages de la recherche Google au lieu des liens internes vers des sites. C’est un changement important, si ce n’est que Google s’autorise déjà à faire des liens directement dans les contenus des sites vers des pages de résultats de recherche.
Cette annonce est importante au regard de sa place dans le moteur. Il n’est pas à exclure que Google utilise l’AI Mode comme premier onglet par défaut lors d’une recherche. Ce serait alors le changement le plus important.
Quels résultats à date ?
Selon le dernier communiqué de presse de Google, « En moyenne, les requêtes en Mode IA sont deux fois plus longues que les requêtes de recherche traditionnelles sur Google. Les utilisateurs utilisent le Mode IA pour répondre à des questions exploratoires et ouvertes, ainsi que pour des tâches plus complexes, comme comparer deux produits, consulter des guides pratiques et planifier un voyage. »
Google choisit donc de dévoiler au fur et à mesure, ce mode auprès de nouveaux utilisateurs régulièrement. Evidemment, Google commence à faire de la publicité au sein de son moteur de rechercher pour tester cette fonctionnalité, comme il l’avait fait avec l’AIO.
Dans certains cas, AI Mode fournit un ensemble de liens Web si la qualité ou l’utilité d’une réponse de l’IA n’est pas suffisamment élevée.
Bien sûr, comme pour l’AIO, aucune data n’est émise dans la Search Console en raison de la volatilité des résultats (selon les mots de Google).
Nous suivrons bien sûr son déploiement et son impact dans la recherche. Nous possédons déjà dès accès à cette fonctionnalité depuis sa sortie.
Comment accéder à l’AI Mode de Google ?
Etant donné que l’AI Mode reste une fonctionnalité en test aux US, et donc disponible dans Google Labs, la méthodologie pour y accéder reste la même que pour l’AI Overview.

Pour devez :
- Avoir un compte Google américain majeur (plus de 18 ans)
- Un Chrome en anglais
- Utiliser un VPN
- Demander votre accès dans Google Labs
- Attendre que Google vous octroie l’accès
Une fois l’accès confirmé, il existe 3 méthodes d’accès :
- Accédez à google.com/aimode.
- Accédez à www.google.com, saisissez une question dans la barre de recherche, puis appuyez sur « AI Mode » en dessous.
- Dans l’appli Google, appuyez sur AI Mode sous la barre de recherche de l’écran d’accueil.