Youtube a annoncé soutenir les sites d’actualités et d’informations suite à la mise en place du Google News Initiative en mars. Ses objectifs sont variés mais visent à lutter contre la désinformation (fake news) ainsi qu’à redorer son image après avoir été accusé plusieurs fois de mettre en avant des vidéos à tendance conspirationniste.

La semaine dernière, le Google News Index et Youtube ont évolué avec des nouvelles fonctionnalités pour répondre à 2 objectifs majeurs:

1 – Valoriser les sources fiables d’autorité :

Texte actualité youtube

– Enrichissement des résultats proposés avec un contenu textuel :

Sur des sujets chauds, Youtube accompagnera systématiquement les vidéos avec des brefs d’articles de presse (Search), cette fonctionnalité est actuellement en version de test sur la version US.

 

 

 

 

– Développement de l’espace Top News et Breakings News :Breacking news dans youtube Youtube souhaite donner plus de visibilité à l’actualité en mettant en avant les breakings news sur la home. Pour montrer cette

détermination, Google vient d’activer cette évolution dans 17 pays y compris la France (Japon, Mexique, Inde, Brésil…) et compte à minima doubler la mise en place de cette fonctionnalité dans le monde.

 

 

 

– Mise en avant des actualités locales sur l’application :Résultat locaux youtube news
Pour valoriser les actualités sur les écrans de TV/ Salon. Ainsi qu’également sur votre TV vous pourrez suivre les actus localisées proches de chez vous. Suite au premier test, ils ont constaté un fort engagement pour ce format d’actualité (ce test est en cours aux US).

 

2- Développer le libre arbitre des visiteurs :

Youtube souhaite accroître le nombre de sources d’information par rapport au sujet consulté en incluant des données de sites référents comme Wikipedia ou encore Encyclopedia afin d’éviter la désinformation. Cela permettra de disposer de l’information des médias mais d’avoir aussi de manière factuelle et objective l’information en question.récupération de texte encyclopedie youtube actualite

La quête aux actualités de qualité

Facebook et Google (entre autre via Youtube) travaillent tous les deux sur le chantier de la désinformation en cherchant les moyens pour ne proposer à leurs internautes respectifs que des informations de qualités et certifiées. La problématique hypothétique à venir est la valorisation de certains sites d’actualité  au détriment des sites d’actualité Corporate ou à faible volumétrie ainsi que la liberté d’expression en termes d’interprétation des événements. La mise en place de cet algorithme nous en dira plus sur les choix de Google et la potentielle perte de trafic des typologies de site présentées ci-dessus.