Nouveaux moteurs de recherche et alternatives à Google – Décryptage !

Intervenants : Jennifer Nicolon – Team manager et  Alexis Pérot : Consultant SEO

Avant Google, existait une ère durant laquelle les internautes réalisaient majoritairement leurs requêtes sur Altavista. Avant que le navigateur Chrome n’envahisse nos « devices », sont passés successivement sur le trône du browser le plus utilisé Netscape et Internet Explorer. Avant que l’iPhone et les devices Androïd dominent le marché des smartphones, le monde était partagé entre Nokia et Blackberry. Avant que Facebook ne s’empare du sceptre des réseaux sociaux, MySpace a été le plus important réseau social au monde de 2005 à 2008.

Les géants d’aujourd’hui ont une place à défendre, pour ne pas finir en cendres ! La défendre n’est pas si évident, la concurrence venant souvent d’où on ne l’attend pas : technologie disruptive, nouveaux modèles économiques, changements d’usage, désaffectation vis-à-vis de la marque. Google n’est pas à l’abri (bien qu’il ait un bon matelas financier pour encaisser les coups !).

Alors, d’où viendra la concurrence à Google ? Nous décrypterons les points de faiblesse de Google, les modèles alternatifs à Google (Qwant, DuckDuckGo…) et tenterons de distinguer les vrais challengers.

  • Les moteurs alternatifs généralistes
  • Les moteurs in site (Facebook)
  • Les moteurs de recherche chinois (Sina, Baidu…)
  • Les moteurs de recherche pro

 

bouton5

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0