We love Search #2

Ecrit par
le

Comme chaque semaine, Search Foresight vous propose son décryptage du meilleur du Search.

A la loupe

Mise à jour de Google Keyword Planner : vers un nouveau « not provided » ?

Fin juin, Google a intégré une mise à jour dans son outil de planification de mots-clés concernant la donnée de volume de recherches mensuelles moyen. Cette information, généreusement fournie par Google, permet aux annonceurs comme aux agences de définir, parmi d’autres critères, leur liste de mots-clés stratégiques en fonction d’une statistique de recherche, aussi bien dans un contexte de campagnes SEA que de projets SEO. La mise à jour a un impact direct sur la précision de cette information. En effet jusque maintenant, Google Keyword Planner fournissait un volume de recherche associé pour chaque expression de mot-clé, désormais l’outil semble proposer des regroupements de données par variantes d’expressions. On constate en effet que le volume de recherche est identique selon la forme singulier/pluriel, avec ou sans accent, etc.

Obtenir le volume de recherche, ça donne quoi maintenant ?

Comme on peut l’observer dans la copie d’écran ci-dessous, en effectuant le test sur des requêtes génériques dans l’univers (pas du tout concurrentiel) de l’assurance auto, on constate 2 regroupements du volume de recherches :

mise à jour Google Keywod planner - test 1
Test sur la requête « assurance auto »

Dans l’exemple suivant même constat pour la forme singulier/pluriel de la requête « vol pas cher ». Plus intéressant et un peu plus déroutant la non-différence entre « voyage » et « voyager » qui dans une requête utilisateur peut clairement avoir une intention très différentes.

mise à jour google keyword planner - test 2
Test requêtes « vol / voyage »

Dans le dernier test, Google Keyword Planner se simplifie la tâche et regroupe tout simplement l’ensemble des données de statistiques de recherches en une !

mise à jour google keyword planner - test 3
Test sur les requêtes « recette(s) épice(s) »

Personnellement si je dois cuisiner pour des amis, je fais la différence entre une recette aux épices et une recette épicée.

Au quotidien, quels impacts ?

Pour le moment la donnée de volume de recherche est regroupée pour certaines formes d’expressions : singulier/pluriel, accent/sans accent, infinitif,… Mais déjà certains experts SEA pensent que cette mise à jour est plutôt négative car les volumes vont être gonflés avec un alignement des mots clés à faible volume sur les mots clés proches à fort volume. Pour le SEO, l’impact est moins majeur mais reste cependant intéressant car, même si les tests montrent des erreurs de « sens », en faisant cette mise à jour, Google envoi peut-être le message qu’il ne faut plus s’attacher à la forme exacte d’un mot-clé pour chercher à le positionner mais bien au contraire à travailler un contenu qui aurait une cible lexicale de positionnement plus large qu’un mot-clé unique.

C’est officiel : Google utilise vos données… pour personnaliser ses annonces

Il est de notoriété publique que Google collecte pléthore de données sur chacun d’entre nous et qu’il utilise toutes ces informations pour construire, enrichir et personnaliser son système de publicités. Aujourd’hui, Google communique officiellement sur le traitement et le contrôle de toutes nos data. En effet, le géant américain nous présente My Activity, qui donne à l’internaute une vue d’ensemble sur tous les contenus recherchés, regardés ou lus à travers les services Google. Cette page est accessible via la gestion du compte Google et fournit également les données en mode multi-devices. Ainsi MyActivity rassemble les historiques de recherche Google, de vues YouTube, les événements du calendrier Google Now, les localisations enregistrées, les informations sur les supports utilisés, etc. L’objectif de ce nouveau service est de permettre aux utilisateurs Google de voir toutes les données qui sont collectées et comment elles sont exploitées. Il est possible de personnaliser les données associées à leur compte, en supprimant celles qu’ils ne souhaitent pas garder, avec un tri par date ou par sujet.
L’intérêt pour l’internaute est d’avoir une meilleure expérience utilisateur avec de la publicité plus qualifiée. Concernant les annonceurs, l’intérêt est d’augmenter la pertinence des ciblages display proposés sur Google Adwords ou Adsense, afin d’augmenter le taux de clics et la performance des annonces.Ainsi Google propose d’avoir des publicités « plus pertinentes car mieux ciblées ». Via un mode « opt-in », l’internaute peut donner son accord, pour que ces données personnalisables soient croisées et utilisées. Sinon, Google reste sur une exploitation classique ; les annonces Adwords ou Adsense ne seront pas actualisées. L’avantage de cette personnalisation dans nos pratiques SEA est que les internautes ciblés seront de plus en plus qualifiés, ce qui pourrait être un facteur supplémentaire de conversion à la diffusion d’une annonce. Pour finir, tout cela permet bien sûr à Google de maximiser ses gains et interroge sur la gestion de la confidentialité par la firme américaine.
 

eBay, premier e-commerçant à adopter le format AMP

Logo de eBay France eBay est en train de décliner ses pages mobiles au format AMP, une première mondiale pour un e-commerçant. Le format open source lancé par Google ne semble donc plus uniquement réservé aux sites d’actualité. Pour rappel, l’Accelerated Mobile Page est un format qui permet de rendre les pages web beaucoup plus légères et donc rapides à charger sur mobile, un enjeu essentiel dans un monde où les recherches mobiles prennent progressivement le dessus sur les recherches desktop. Si les pages d’actualité ayant adopté le format AMP ont une chance supplémentaire d’être poussées en haut de la SERP, ce n’est a priori pas encore le cas des pages AMP signées eBay. Les e-commerçants auraient cependant intérêt à se pencher rapidement sur la question. eBay a en effet pris soin de travailler en étroite collaboration avec Google. Un groupe de travail commun aurait vu le jour, afin d’identifier les difficultés rencontrées par le e-commerçant : problèmes de tracking, de mise en place de tests A/B, d’authentification au moment de l’ajout au panier, etc. Nul doute que Google corrigera rapidement le tir afin de proposer une structure plus souple et mieux adaptée aux exigences des e-commerçants. Avant de privilégier les pages AMP sur les requêtes e-commerce ?

Breaking news

Rankbrain déployé sur toutes les requêtes

RankBrain concernait uniquement 15% des requêtes à son lancement en 2015, aujourd’hui Google RankBrain est utilisé pour toutes les requêtes, ce qui conforte la stratégie de création de contenu et la « sémantique » à adopter. Gary Illyes a déclaré que « RankBrain ne donnerait lieu à aucun score et qu’il n’y a aucune méthode pour en bénéficier. » On ne sait pas grand-chose sur Google RankBrain, mis à part que ce nouvel algorithme confirme et accentue la stratégie de développer un contenu de qualité qui ne se concentre plus uniquement sur un mot-clé (recherche de synonymes, cooccurrence, expressions long tail etc.) mais sur un concept, des cocons sémantiques.

Qwant s’allie avec Mozilla pour challenger Google

La semaine dernière, nous vous avions parlé du challenger français de Google, le moteur de recherche Qwant, protecteur de la vie privée des internautes. Après avoir atteint 1% de part de marché en France, ce compétiteur prend un peu plus de poids face au géant de Mountain View, en signant un partenariat avec la fondation Mozilla. Dès à présent, une des versions Firefox de Mozilla proposera Qwant par défaut, à la place de Google. Ainsi, Firefox est “configuré pour bloquer les tentatives de pistage lorsque vous naviguez sur le web et signaler aux sites que vous visitez que vous souhaitez ne pas être pisté”. En plus d’avoir le changement de la page d’accueil, il est possible d’ajouter dans sa barre d’outils un bouton Qwant, en installant une extension. Cela donne accès aux Carnets et Favoris Qwant, aux paramètres de son compte et permet d’activer ou de désactiver le blocage du pistage. Cette version spéciale est disponible sur ordinateur et sur mobile (Android et iOS). Toutefois, ce partenariat est à relativiser par rapport au 93.5% de parts de marché de Google en France, car il n’est que sur une version bien particulière de Firefox pour le moment.

La Veille

Mesurez votre vitesse de votre connexion directement depuis la SERP

Google prend l’exemple Bing, en proposant un outil de test de la vitesse de sa connexion internet directement accessible via les résultats de recherche. En 30 secondes, l’outil détaille le débit montant et descendant ainsi que la latence de la connexion.

OK-Google : parlez, vous commandez.

Kristijan Ristovski (un illustre inconnu) vient de lancer http://ok-google.io/, un site répertoriant les principales commandes vocales acceptées par Google. Plus de 150 commandes accompagnées de leurs variantes vous attendent. Libre à vous de compléter cette liste disponible en open source !

 

On a craqué pour…

Même le patron de Google peut se faire pirater !

Sundar Pichai, le PDG de Google, a été mis à l’amende sur son compte Twitter, par le groupe de whitehats OurMine. Les pirates ont exploité une faille dans Quora, une plate-forme de questions-réponses qui peut s’interfacer avec le réseau social, pour pirater son compte.