Une nouvelle mise à jour Google Penguin 2.0 de plus !

Ecrit par
le

Le 4ème opus de la mise à jour Google Penguin est effectif depuis de 22 mai 2013. C’est Matt Cutts qui l’a annoncé sur son célèbre blog .
Pour rappel, Google Penguin est un filtre pour nettoyer les liens entrants de faible qualité et lutter contre les schémas de liens abusifs alors que Google Panda vise davantage le contenu.

Quid de Google penguin 2.0

La mise à jour officielle Penguin 2.0 n’est que la continuité des efforts constants de Google pour améliorer la qualité de ses résultats depuis les mises à jour Google Caffeine réalisée fin 2009, puis Panda .
Depuis Google Panda et Penguin, les pratiques de spam-indexing, de techniques proscrites par Google sont pourchassées par le moteur de recherche.
Appelé officiellement Penguin 2.0, ce filtre de Google correspond en fait à une quatrième version depuis Penguin v1 le 24 avril 2012, V2 le 26 mai et V3 le 5 octobre.

Les sites doivent-ils avoir peur ?

Non a priori si votre marque investit dans un contenu de qualité, du linkbaiting, du netliking avec comme objectif que chaque lien apporte une valeur ajoutée pour l’utilisateur.
Les sites qui outrepassent les directives de Google et pratiquent le Black Hat SEO devraient logiquement être pénalisés par ce nouveau filtre anti spam.

Quels sont les impacts ?

Selon Matt Cutts, 2,3% des requêtes anglo-américaines sont affectées puis divergent selon les langues. Sur le marché français, plusieurs acteurs sur le marché du Search ont déployé des outils pour mesurer l’impact des changements de Google comme le Serpomètre .
La société Ranks.fr a développé un outil spécialisé dans le suivi des positions ou ranking des sites Web sur les pages de résultats. Et le Serpomètre de Ranks a enregistré un impact rarement atteint, de force 8 sur 10 mais moins violent que le premier Penguin  1.0 selon Cédric Messoumian.

Conclusion

(SEO) passe par 3 ingrédients : la technique, le contenu et la popularité. Ce dernier point est le facteur actuellement dominant qui s’appuie sur des liens de qualité et des signaux sociaux.
Un référencement naturel durable passe donc par des liens durables. C’est un investissement pour aujourd’hui et à mettre en perspective avec les autres changements que le moteur continuera d’intégrer demain.
Les liens durables permettent d’établir un business durable.
A suivre…