Google Images n’a de cesse d’évoluer dans le but d’apporter toujours plus de contexte et de fonctionnalités à la recherche et ce sont deux nouveautés qui sont arrivées ces dernières semaines : le title et le filtre des données structurées.

En effet, après avoir ajouté l’année dernière des badges dans le but de donner une visibilité sur les informations qui accompagne l’image puis l’URL du domaine où elle se trouve, Google complète désormais ce panel par le title de la Page. Ainsi, il est à présent possible d’observer en dessous de chaque image un extrait de la balise title de la page sur laquelle se trouve l’image. Nous parlons d’un extrait car c’est en réalité les 35 premiers caractères au maximum qui semblent s’afficher.  A noter que cette évolution est uniquement disponible sur mobile ce qui va dans le sens du Mobile First Index et d’une orientation de Google définitivement axée sur le mobile.

Image/ Title un duo à travailler de pair ?

Une des implications que l’on peut facilement déduire de cette évolution est qu’il parait judicieux de choisir un visuel et un title qui soient en adéquation. En effet, pour les sites valorisant leur présence sur Google Images, il sera d’autant plus pertinent de prêter attention au contenu de la balise title et en particulier à l’ordre des mots. Avec cette update, Google offre ainsi un argument supplémentaire contre les réfractaires de l’optimisation du title.

Données Structurées : ajout d’un filtre

Autres nouveautés, l’ajout d’un flag « produit » pour sélectionner les images issues d’une page disposant de données structurées Shema.org « Product ». Si l’affichage de ses données structurées n’est pas nouveau sur Google Images la possibilité de les filtrer l’est.