Blog

Tests UX Google de la fin d’année 2016

En cette fin d’année 2016, Google ne lésine pas pour s’améliorer en testant de nouvelles fonctionnalités, discrètes ou remarquables. Ces tests confirment les tendances actuelles du moteur : priorité au mobile, et proposer d’avantage de réponses directement dans les SERP pour devenir un « moteur de réponse » est évidemment privilégié. Notre sélection de nouveautés aperçues, et leurs implications éventuelles si Google venait à déployer ces tests :

Un bouton “Back To Top” en mobile

Bouton back to top Google mobileLe mois dernier, on a pu trouver dans les résultats mobiles de Google un bouton « Back To Top », permettant de revenir en haut de la page d’un clic. Il était alors d’un bleu vif et suivait le scroll en surimpression des résultats. Le revoici dans une version plus discrète, en bas de page, dans le même design que le bouton de pagination (gris sur fond blanc).

Bandeau bleu sur les résultats AMP

bandeau-amp-googleAprès avoir lourdement insisté depuis septembre pour faire adopter le format AMP aux webmasters, et l’avoir fortement mis en avant dans les SERP (d’abord dans le carrousel Actualités puis dans les liens naturels), Google n’est peut-être pas encore satisfait de sa notoriété. Bien qu’un logo AMP soit ajouté sur les articles dans ce format, Google ajoute un bandeau bleu vif sous un résultat indiquant « AMP delivers a lightning-fast experience » (« L’AMP vous offre une expérience rapide comme l’éclair ») sans doute à destination de l’internaute distrait. S’il venait à être déployé, les pages concernées bénéficieraient d’un boost non-négligeable de visibilité.

Comparer des produits dans les SERP

Une évolution d’avantage probable : une requête comparative de deux produits similaires affiche un tableau listant les principales caractéristiques techniques, en haut des résultats. Plus besoin pour l’internaute de faire des aller-retours entre deux onglets, ni de chercher les comparateurs disponibles sur les sites e-commerce (quand ils existent). Les données sont facilement récupérables par Google, bien balisées sur les sites des revendeurs des produits concernés. Mais une évolution de Google dans le sens de l’utilisateur va souvent contre les intérêts de certains webmasters : les requêtes comparatives sont une source de trafic conséquente pour qui sait bien s’y positionner (parfois même créer un site entier autour de cette niche).

 

comparatif-produits-google

Comparatif + Featured Snippet

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous