Les éléments indispensables pour une campagne de marketing digital display efficace

Le digital est devenu un élément incontournable de la publicité depuis désormais 10 ans. 

Ces 10 dernières années, les investissements digitaux ont augmentés de manière considérable avec le développement de nouveaux outils (des éléments indispensables pour une campagne de marketing digital display efficace SP/ SSP/ DMP…), le développent de nouveaux modes de commercialisation à l’instar du programmatique et l’utilisation massive des DATAS.

Définition de ses objectifs

La définition d’objectifs clairs est donc déterminante pour maximiser la réussite de votre campagne de display digitale. En mettant en œuvre des campagnes de marketing digital, vous pourrez répondre à différents objectifs : travailler des objectifs de notoriété (top of mind, notoriété spontanée, notoriété assistée etc…) pour votre marque, développer votre marketing de contenu (content marketing) pour capter l’attention de vos cibles, recruter de nouveaux clients. Dans une campagne digitale, il est très rare de n’avoir qu’un seul objectif.

Dans la définition des objectifs, il est important de lister et hiérarchiser vos différents objectifs car prendre la parole va vous permettre de répondre à plusieurs objectifs, certains prioritaires et d’autres secondaires. Si votre objectif prioritaire est de générer des leads, la couverture sur cible et les gains de notoriété sont par induction extrêmement importants également. De la même manière qu’une campagne de notoriété va nous permettre de générer des leads.

Définir les indicateurs de performances (KPI’s) les plus pertinents

Il y a plusieurs interrogations qu’il est important et nécessaire de se poser :

  • Quel est l’indicateur principal qui démontrera l’efficacité de ma campagne ?
  • Est ce que des outils de mesure spécifiques existent afin de correctement mesurer ?
  • Quels sont les standards marché notamment lorsque nous évoquons des objectifs de notoriété et donc de visibilité des formats diffusés, est ce que mon site centric a la capacité de mesurer des ventes lorsque nous sommes sur un objectif de génération de leads ?

Différents indicateurs de performance ou KPI’s mesurables vont devoir être retenus une fois la problématique définie qui peuvent être : le CPM (coût pour mille impression) associé au taux de visibilité des formats, le CPV (coût par visite), le CPC (coût pour 1 clic) et le CPA (coût d’acquisition).

Une fois les indicateurs définis et la campagne lancée, notre objectif sera de mesurer en temps réel la performance de vos campagnes et faire évoluer ces dernières en fonction de ces performances.

Identifier les leviers digitaux les plus pertinents

Après la définition de ses objectifs et les indicateurs de performance fixés, il faut désormais s’intéresser aux leviers digitaux les plus pertinents à activer.

En véritable partenaire tiers de confiance, nous vous accompagnons dans le choix de ces leviers parmi ceux-ci-dessous :

  • Display (sites, applications, Réseaux Sociaux) / Display DATA
  • Display Programmatique (sites, applications, Réseaux Sociaux) / Display Programmatique DATA
  • Native Advertising
  • Affiliation
  • Market Places
  • Retargetting
  • Comparateurs de prix

Par la suite, il va nous falloir choisir entre le mode d’achat display classique et le mode d’achat programmatique.

Le Real Time Bidding se distingue du Display classique par son processus d’achat automatisé qui se fait en temps réel grâce à de nouveaux outils technologiques appelés DSP / SSP / DMP. Le RTB permet d’augmenter les performances de vos campagnes de notoriété grâce à un système d’enchère vous permettant d’enchérir sur les impressions les plus performantes en terme de visibilité et de ciblage plus précis.

Bien évidemment, la réflexion autour de la stratégie d’achat display doit se faire en synergie avec les autres canaux digitaux hors display et les canaux Off Line.

Une fois la stratégie d’achat display définie, nous vous accompagnerons dans le choix et la création des formats (quels formats privilégier compte tenu de votre problématique et quel est le type de création sur lequel partir).

Dès lors que tous les points ci-dessus sont règlés, nous procédons au set up des campagnes et à leurs optimisations en temps réel.

A la fin de la campagne, nous vous ferons parvenir un bilan regroupant analyse des résultats et recommandations.