X

SMO

SMO

Les bons réflexes à avoir pour
conquérir les Réseaux Sociaux

Définition du SMO

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization qui pourrait se définir comme toutes les actions à mettre en place pour augmenter votre visibilité sur les Réseaux Sociaux.

Avec l’essor des Réseaux Sociaux (LinkedIn, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, etc…), il est normal de se demander comment être présent de manière pertinente sur les Réseaux

Le SMO est donc devenu de plus en plus stratégique pour les entreprises, comme peut l’être le SEO, le SEA, ou l’Inbound Marketing

Quels sont les objectifs du Social Media Optimization ?

Le SMO est un excellent canal de communication et un levier marketing redoutablement efficace. En effet, il permet de générer du trafic vers votre site Internet. En étant présent sur les Réseaux Sociaux, vous augmentez votre visibilité : les internautes consultent vos posts et cliquent sur les liens qui les redirigent vers votre site Internet. Le SMO est donc un nouveau canal d’acquisition qu’il ne faut pas négliger dans votre stratégie digitale.

Le SMO permet également d’augmenter votre notoriété. Plus vous prenez la parole sur les Réseaux Sociaux, plus vous partagez de contenus, et plus vous faites connaître votre entreprise, votre expertise, vos produits / solutions.

Le SMO est aussi un bon moyen d’engager la discussion avec ses clients. Cela permet d’interagir avec sa communauté. Avec les Réseaux Sociaux (notamment Facebook), vous pouvez obtenir des feedbacks intéressants. Certaines entreprises utilisent leur page Entreprise sur Facebook, comme un “support clients”. Cette transparence sur les commentaires, la réactivité nécessaire sur ce type de support, permet de renforcer votre image et votre présence digitale.

Le SMO n’est pas qu’un dispositif de communication, il permet également de générer des leads. En effet, en faisant la promotion de vos Livres Blancs sur les Réseaux Sociaux, les Internautes seront redirigés vers une Landing Page qui leur proposera d’enregistrer leur email pour recevoir un eBook.

Le SMO est un bon moyen de renforcer votre Netlinking. Si vos contenus sont repris ou sont cités, cela va générer des backlinks (liens entrants, permaliens) vers votre site Internet et donc cela va améliorer votre référencement naturel.

Communiquer sur quels Réseaux Sociaux ?

Facebook :

Longtemps privilégiée par les entreprises BtoC qui souhaitaient s’adresser directement au consommateur final, la plateforme voit arriver les entreprises BtoB. Ce média est un incontournable avec 35 millions d’utilisateurs en France et plus de 2,3 milliards dans le monde.

LinkedIn :

Racheté par Microsoft en 2016 pour 26 milliards de dollars, LinkedIn s’est imposé en France (face à Viadeo) et est devenu le 1er Réseau Professionnel avec 6,8 millions d’utilisateurs en France. Certes, c’est beaucoup moins que Facebook, mais LinkedIn demeure le meilleur Réseau pour faire la promotion de ces offres, se faire connaître, se constituer un Réseau, etc… Plus votre communauté est grande (nombre d’abonnés) et plus votre visibilité sera importante à chaque publication.

YouTube :

Ce média qui appartient à Google est devenu le 1er moteur de recherche pour les moins de 25 ans. En effet, il est plus simple de regarder une vidéo de 1 minute que de lire un article de 3 000 mots. Les vidéos se viralisent rapidement, se partagent facilement sur les autres Réseaux Sociaux. A titre d’information, YouTube c’est 300 heures de vidéos mis en ligne chaque minute et 29 millions de VU par jour (soit 2 fois plus que les records d’audience TV le soir de la Finale de la Coupe du Monde 2018).

Twitter :

C’est le réseau social préféré des Influenceurs. 280 caractères pour faire le buzz, on n’a pas trouvé plus réactif. Avec ses 10 millions d’utilisateurs en France, c’est un excellent canal de communication. L’instantanéité permet notamment des interactions fortes entre vous et vos utilisateurs. Depuis le rachat de Périscope, Twitter s’attaque au marché du Live et de la Vidéo et vient concurrencer YouTube et Facebook

Instagram :

C’est le nouveau réseau social des Millennials. Rachetée par Facebook en 2012, la plateforme de diffusion de photos/vidéos compte désormais 17 millions d’utilisateurs et est valorisée à plus de 100 milliards de dollars, selon Bloomberg. Ce Réseau Social a construit sa notoriété sur ses filtres d’images et sa forte communauté d’Influenceurs.

Snapchat :

C’est le dernier né des Réseaux Sociaux, cette application permet d’échanger des photos ou des vidéos. Plus de 350 millions de “snaps” sont échangés chaque jour. Ce qui a fait le succès de SnapChat auprès des moins de 25 ans ? Le fait que les messages envoyés disparaissent au bout de 10 secondes. Cette plateforme est à privilégier si vous souhaitez communiquer auprès de cette jeune cible.

SMO et Community Management

Si vous décidez de vous lancer sur les Réseaux Sociaux, vous allez, de fait, découvrir le Community Management. En effet, le Community Management se définit comme la prise en charge de la stratégie social média d’une entreprise. Il regroupe des fonctions essentielles à sa réussite.

Pas de Community Management sans communauté ! C’est donc la mission principale de la fonction : animer et développer les communautés sur les différents Réseaux Sociaux

Pas de Community Management sans contenu à partager. Les Réseaux Sociaux reposent tous sur le principe du “Like & Share” (j’aime et je partage). Il est donc essentiel d’avoir des contenus originaux (articles, infographie, photos, vidéos, etc…) à partager avec votre communauté.

Enfin, le Community Manager devra mesurer les performances des “posts” et affiner ensuite son planning éditorial. Il repérera également les Influenceurs, les Ambassadeurs qui peuvent “faire le buzz” et ainsi augmenter votre notoriété. Enfin, vous pouvez lui confier la mise en place de campagnes publicitaires (Facebook Ads, Linkedin Ads, sponsoring de Tweets, etc…)

Vous l’aurez compris, communiquer sur les Réseaux Sociaux ne s’improvise pas. C’est devenu une activité à part entière et cela nécessite de cumuler différentes compétences en 1 seule personne.

SEO

Le SEO est l'acronyme pour Search Engine Optimization et regroupe l’ensemble des techniques vous permettant d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Ces techniques permettent de gagner des places et de remonter dans les SERP.

En savoir +

SEA

Le SEA est l'acronyme pour Search Engine Advertising et qui désigne les campagnes publicitaires payantes que vous pouvez mettre en place pour générer du trafic vers votre site Internet. AdWords, campagnes Display, Retargeting ou la publicité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

INBOUND MARKETING

Le Content Marketing se définit comme la production de contenus originaux à forte valeur ajoutée. Ces contenus sont le plus souvent des articles de Blog, des livres blancs, infographies, vidéos, photos, etc…

En savoir +

MOBILE

Le Mobile First Index a été annoncée par Google en 2016. Désormais, l’index de Google est avant tout mobile. La base de l’analyse de l'algorithme ne se porte plus sur les versions desktop (ordinateur), mais sur les versions mobiles.

En savoir +

SXO

Le SXO est l’acronyme pour Search eXperience Optimization que l’on peut traduire comme l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ce qui revient à réfléchir à quelle serait la meilleure expérience que vous pouvez offrir à vos utilisateurs ?

En savoir +

CRO

Le CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimization que l’on peut traduire en Français par Optimisation des Taux de Conversion (OTC). Le taux de conversion se définit comme le nombre de personnes ayant réalisées l’action souhaitée / nombre total de visiteurs.

En savoir +

NETLINKING

Le Netlinking est une technique visant à accroître le nombre de liens (URL) pointant vers une page ou vers un site Web. On parle aussi de backlinks. Cette stratégie fait partie des 3 piliers du SEO (Technique, Sémantique et Netlinking)

En savoir +

SMO

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization qui pourrait se définir comme toutes les actions à mettre en place pour augmenter votre visibilité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

Audit seo

Avant toute intervention dans l'optimisation de votre SEO, il est important de comprendre votre site web (audit technique, sémantique et netlinking) et de bien connaître votre secteur d’activité et donc vos concurrents directs. Il est donc indispensable pour nos équipes, de réaliser un audit complet de votre site.

En savoir +

Position zéro

Avec le développement de la recherche vocal, la position zéro est devenue le graal du référencement. La position zéro désigne le premier résultat juste avant les résultats naturels dans une SERP.

En savoir +

e-commerce

Maîtriser sa navigation permet d’en exploiter ses nombreux avantages pour le SEO : créer des pages d’atterrissage efficaces, avec un taux de conversion correct, et répondant à un grand nombre de requêtes effectuées.

En savoir +

cms

CMS (Content Management System) est une étape indispensable à ne pas négliger pour générer au mieux du trafic sur votre site internet. Site ecommerce ou site vitrine, boostez ainsi l’activité de votre entreprise !

En savoir +

DATA

L'analyse de la Data est indispensable aujourd'hui pour prendre les bonnes décisions. La construction d'outils personnalisé d'aide à la décision permet aux Directions Marketing et Digitales d'avoir accès aux principaux KPIs de leur activité.

En savoir +

local search

L’objectif de chaque entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à leur activité. Cependant, il peut être compliqué de se positionner sur des mots très concurrentiels et génériques liés à une activité ou à une ville.

En savoir +

refonte / migration

La refonte et/ou migration sont des étapes importantes et délicates dans la vie d’un site web. Il est donc important de bien définir la stratégie en amont et de suivre attentivement les différentes étapes du projet.

En savoir +

International

Dans le but de gagner des parts de marché à l’international, vous devez référencer votre site sur les moteurs de recherche étrangers. Ce travail vous offre la possibilité d’atteindre de nouvelles cibles et de donner une dimension internationale à votre activité.

En savoir +