Référencement de sites en Flash

Ecrit par
le


Alors que les annonceurs sont toujours plus nombreux à intégrer du flash dans leurs sites web, les enjeux d’être positionné et visible sur Internet sont paradoxalement grandissant pour les marques.
Alors comment allier visibilité sur les moteurs et esthétisme graphique d’un site web ?

Flash et référencement : les frères ennemis ?
La capacité d’un site à être référencé dans les moteurs de recherche dépend des contenus textes de celui-ci. En effet, Google nous indique explicitement que la meilleure stratégie pour positionner un site repose sur ses textes.
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35769
Or les moteurs de recherche ne sont pas capables de lire les contenus d’un Flash. Les moteurs ne voyant uniquement qu’une grande image, ne peuvent pénétrer à l’intérieur pour y lire les contenus. Le jour viendra surement ou Flash ne sera plus un problème pour eux mais aujourd’hui les sites ne présentant que des contenus flash rencontrent beaucoup de difficultés à se positionner sur le web.
Malgré tout, certains leviers permettent actuellement d’optimiser la construction de sites en full flash pour le référencement.  Cependant, trop d’annonceurs surestiment la capacité de positionnement d’un site en flash. Il serait utopique de croire qu’un site full flash pourra se référencer aussi efficacement qu’un site en html et sur un nombre d’expressions aussi important.
Et cela est d’autant plus vrai dans le cadre d’un secteur concurrentiel où de nombreux sites de contenus sont déjà positionnés.
Flash et/ou référencement : Définir ses objectifs
La contrainte technique de base liée à l’incapacité des moteurs à référencer le flash fait place à une contrainte marketing pour les annonceurs.
Ces derniers doivent en effet choisir entre flash et html et prioriser leurs objectifs : visibilité ou esthétisme graphique ?
Google par exemple déconseille de développer des sites full flash mais incite les webmasters à intégrer des pages html liées à des éléments flash.
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2007/02/come-see-us-at-ses-london-and-hear.html
L’annonceur devra seulement réussir à concilier au mieux ces deux objectifs pour obtenir un rendu graphique de qualité et un site référençable…
Créer du trafic : Au delà du référencement
Même s’il est important qu’un site soit visible dans les moteurs de recherche, il existe de nombreux autres leviers à activer sur le web pour générer du trafic sur son site.
: liens sponsorisés, achat d’espace au CPC ou CPM, marketing viral, création de jeux concours, relations presse online…