X

Que faire lors d’une refonte de site ?

Comment organiser sa stratégie de refonte de site ? Quels éléments faut-il prendre en compte avant de se lancer dans la réalisation d’un nouveau site ? Comment allier richesse graphique et efficacité marketing ?
Lors d’une refonte de site, il est important de prendre en compte différents éléments et d’intégrer les problématiques de visibilité  en amont de sa réflexion. En effet, au delà des questions liées à l’aspect du site, son contenu, son organisation, il convient de s’intéresser dés le début à son référencement dans les moteurs et à la stratégie de trafic que l’on souhaite adopter.

Nombreux sont encore les annonceurs qui se tournent automatiquement vers leur webagency lorsqu’ils ont un projet de création ou de refonte de site. Mais il est indispensable de prendre en compte l’aspect trafic d’un site même avant sa mise en ligne. En effet, le succès d’un site dépendra avant tout de sa capacité à générer des contacts utiles et qualifiés. L’aspect graphique ne devient alors qu’un moyen pour fidéliser et inciter les internautes à naviguer plus en profondeur au sein du site.

Différents éléments sont à prendre en compte lors d’une refonte :

Capitaliser sur les liens déjà acquis
Nous ne rappellerons pas l’importance du maillage dans le positionnement d’un site dans les moteurs, mais il est indispensable de penser à conserver le travail de linking déjà effectué précédemment.
Cela revient à identifier tous les sites ayant établis des liens pointant vers votre propre site. Pour se faire, il suffit d’utiliser la commande :  link :www.monsite.com dans Google ou Yahoo.

Cette étape permettra d’éviter d’avoir à reprendre une nouvelle stratégie de netlinking.

De même, le maillage interne du site devra être analysé. Les pages d’entrées des visiteurs sur un site doivent être identifiées car ces derniers ne rentrent pas toujours par la home page.
Il faudra alors penser à renvoyer les anciennes pages vers la nouvelle rubrique correspondante ou vers la home page.

Bien choisir son CMS
Une refonte peut être l’occasion de changer d’outil de gestion de contenu. Dans ce cas, il convient de se poser les bonnes questions pour que ce dernier soit optimisé pour le référencement : Vérifier que la solution proposée permet d’avoir des url optimisées, qu’elle crée des pages individuelles ou encore qu’elle offre la possibilité d’éditer les balises <Title> et <Meta> indépendamment.(cf : article propulseur)

Identifier ses mots clés pour développer son contenu
Quelles sont les mots clés qui conduisent actuellement les internautes vers votre site ? Quelles expressions sont les plus génératrices de trafic ? Quels sont les mots clés transformateurs ?
Avant de débuter le moindre travail concernant un  site et son contenu, il va falloir identifier les expressions sur lesquelles vous souhaitez et vous devez être positionné.
Il est indispensable d’identifier quelles sont les requêtes tapées par les internautes dans votre domaine d’activité et d’identifier les pool de mots clés sur lesquels vous êtes légitime.
Le vocabulaire technique et marketing utilisé par les entreprises bien souvent ne correspond pas tout à fait au vocabulaire emprunté par les consommateurs. Notamment lorsqu’une société se positionne sur un secteur en développement. (cf : article Le référencement ne crée pas la demande)

Optimiser la construction de ses pages
Une fois les expressions principales sélectionnées, des techniques de mise en page vont permettre de mettre en avant ces mots clés de manière à ce qu’ils soient bien identifiés par les moteurs (mise en gras, répétition dans les titres…) Il important alors de se mettre en contact avec son agence de référencement avant de déterminer le contenu du site et la façon dont il sera organisé.
Les conseils en matière de référencement pourront alors être intégrés en amont de la démarche.

Avant d’envisager une refonte, il convient de bien identifier ses objectifs et la stratégie que l’on souhaite mettre en place. Bien que l’aspect graphique reste important, le but ultime d’un site est de générer du trafic et de transformer ses visiteurs en clients.
Les enjeux passent alors dans la capacité du site à générer du trafic et être visible sur le web. Pour se faire, il est bénéfique d’envisager un partenariat entre webagency et agence de création de trafic.

Categories: SEO

Recevoir la newsletter