Quatre actions pour booster son trafic

Bien au-delà d’être un simple support de communication, un site Internet doit être un vecteur de trafic. Le temps du « site plaquette » est terminé. Aujourd’hui le web est bien plus qu’un simple média destiné à promouvoir la notoriété d’une marque. Le web est désormais un outil de recrutement, de vente, de fidélisation et d’échange.
La moindre des choses aujourd’hui pour un site est de générer du trafic mais du trafic qualifié et rentable.
Le canal Internet est identifié comme un des vecteurs de recrutement les plus rentables en comparaison à des actions de prospection commerciale ou des campagnes publicitaires offline.
Mais pour rentabiliser la création et le développement d’un site et que celui-ci génère de l’audience, encore faut-il en faire la promotion.

Dans le cadre d’un programme de création de trafic, différents leviers peuvent permettre d’activer la visibilité d’un site online.
Positionner = Les actions PULL
1- Référencement naturel
La première étape consiste à positionner son site dans l’immense centre commercial que représente Internet. Mais pour générer un trafic qualifié encore faut-il se trouver dans les bons rayons.
Mieux vaut donc les repérer au préalable et les classer par ordre de priorité :
– les rayons dans lesquels on souhaite être accessible
– les rayons trop génériques où les leaders dominent l’espace
– les rayons dans lesquels il est indispensable que l’acheteur nous trouve
– les têtes de gondoles où l’on souhaite être valorisé…
L’idéal est de déterminer ces expressions en amont de la création d’un site, de manière à adapter ses contenus à ses objectifs marketing. Malheureusement, la démarche inverse est encore trop souvent appliquée.
Le référencement est l’action la plus rentable à long terme pour développer son trafic. L’audience générée par cette prestation est une audience qualifiée où les coûts de recrutement sont faibles.
L’internaute est déjà en phase active de recherche d’un produit ou d’un service.
2- Liens sponsorisés
. Le site est alors visible sur des expressions complémentaires, plus généralistes ou au contraire peut ressortir en tête sur des mots très précis de manière à renforcer sa visibilité.
D’après l’étude réalisée par Websidestory, démontre que les taux de recrutement sont quasi-identiques sur ces deux prestations avec une moyenne de 3,13% pour le référencement naturel et 3,40% pour les liens sponsorisés.
Communiquer = Les actions PUSH
Après avoir mis en place des actions PULL, visant à attirer des internautes demandeurs d’information et en phase active de recherche vers un site, l’enjeu va être également de communiquer sur ces produits, services.
Il va donc falloir aller chercher le consommateur.
3- Communiqués de presse online
Une fois le référencement optimisé, l’enjeu est de développer des liens entrants, un maillage autour du site.
Pour ce faire, une action de relation presse en ligne peut être envisagée, permettant à la fois de faire connaître le site, un service, un événement mais également de favoriser le développement de liens vers ledit site.
Une action de communiqués de presse online (ou virtuels) présente en effet l’avantage de valoriser une offre via des articles de sites communautaires ou blogs et de développer les portes d’entrées vers un site.
De plus, le développement d’un maillage de qualité favorise l’indice de popularité d’un site et donc son positionnement dans les moteurs de recherche.
Cette prestation peut également être accompagnée ou remplacée (si l’actualité d’une société ne permet pas d’entamer cette action) par une prestation de netlinking, permettant le développement d’un maillage entre sites partenaires.
4- Campagne E-pub au CPC
Une campagne d’achat d’espace facturée au CPC (coût par clic) joue à la fois sur la notoriété d’un site et sur le recrutement de visiteurs qualifiés.
En lançant une campagne sur des régies CPC, l’annonceur est facturé au clic, donc au visiteur venant sur son site. L’intérêt est de pouvoir profiter de la force de frappe de ces régies pour positionner des encarts publicitaires sur une multitude de sites web.
En ciblant des « bouquets thématiques » en accord avec ses objectifs marketing et ses cibles (sites/blogs santé ; cible féminine ; enfant…), cette prestation permet de recueillir un trafic qualifié pour des coûts réduits.
En jouant sur la complémentarité de ces actions, un annonceur pourra voir le trafic de son site considérablement augmenter. Restera à mesurer l’impact de cet investissement et optimiser ensuite les coûts de transformation.