La publicité arrive sur l’App Store !

Depuis le 5 octobre, la publicité est présente sur l’App Store aux U.S. Après avoir testé la publicité en bêta à partir de juillet 2016, la marque à la pomme a officiellement lancé les Search Ads sur son App Store.

iphone search ads
 
Alors qu’il y a un an, Apple déclenchait un tollé avec l’introduction des AdBlocker sur l’App Store et que Tim Cook mettait en avant la sécurité des données privées sur les appareils du constructeur. Le successeur de Steve Jobs assurait qu’Apple n’en avait pas l’utilité, car ils ne vendaient pas ces informations aux annonceurs, ce revirement est une nouvelle contradiction pour la firme de Cupertino.
Cette nouvelle va ravir plus d’un développeur, avec plus d’1,5 millions d’applications présentes sur l’App Store, il est particulièrement difficile pour une application d’obtenir de la visibilité. De plus, le moteur de recherche de l’App Store est loin d’être performant et régulièrement décrié pour le manque de pertinence des résultats de recherche.

Mais alors, à quoi va ressembler la publicité sur l’App Store?

ipad iphone
Apple a mis en place les Search Ads : elles seront différenciées des autres Apps par un fond bleu. Nous retrouverons une seule et unique application sponsorisée par page de résultats de recherche. Les annonceurs seront facturés au CPT (Click Per Tap), ce qui revient au coût par clic. Apple joue sur les mots pour tenter une légère différenciation par rapport aux plateformes publicitaires actuelles.
Le système de ciblage et de gestion des campagnes est similaire aux plateformes Adwords ou BingAds. Les annonceurs peuvent acheter des mots-clés (en requête large ou exacte) et affiner leurs ciblages à l’aide de données démographiques (âge, lieu, etc.). Les mineurs de moins de 13 ans ne pourront être ciblés. Par ailleurs, Apple propose de créer deux types d’audience :

  • Les personnes ayant téléchargé mon App ;
  • Les personnes ayant téléchargé une autre de mes Apps.

Pour fonctionner, les audiences doivent être composées au minimum de 5 000 utilisateurs et permettront d’éviter de proposer l’application à un utilisateur l’ayant déjà téléchargée ou de proposer les autres applications de son catalogue à des personnes ayant démontré un intérêt pour une App d’un développeur.
Le lancement des Search Ads est une bonne nouvelle pour les développeurs qui ont beaucoup de difficultés à faire connaître leur application au grand public.