Que nous prépare Google pour cette nouvelle année ? Quels sont les immanquables pour votre stratégie Search SEO & SEA en 2016 ?

Le 16 décembre dernier lors d’un hangout, John Mueller (Webmaster Trends Analyst chez Google, ou plus simplement porte-parole sur les questions SEO) donnait ses perspectives SEO pour 2016 suite à une question d’un webmaster.

Le SEO 2016 sera toujours plus mobile, avec une meilleure accessibilité des contenus, synonyme de qualité et d’expérience utilisateur optimale.

Les axes de développement actuellement à l’étude chez Google sont :

  • Le déploiement du projet AMP (Accelerated Mobile Pages) qui devrait connaitre une activation forte sur le premier semestre pour afficher les pages web mobile instantanément.

«Je n’ai pas de formule magique pour le référencement 2016. […] Mais, de façon générale, je pense que l’année prochaine, vous entendrez probablement beaucoup parler, de notre part, à propos du projet AMP, du mobile-friendly, sur lesquels nous travaillons depuis des années.» Google en 2016 selon John Mueller.

  • Une meilleure prise en compte du Javascript car de plus en plus de sites web sont réalisés à partir de cette technologie.  Et depuis des mois, Google communique régulièrement sur ses progrès dans la compréhension du code Javascript dans les pages web qu’il explore et indexe.
  • La recherche de la réponse la plus pertinente et la plus rapide aux internautes. Google devrait continuer, après le succès d’Hotel Finder, à développer de nouveaux outils capables d’apporter la réponse la plus fiable et la plus rapide possible dans de nombreux domaines.

Pour voir (en anglais) la réponse de John Mueller, vous pouvez consulter le Hangout à partir de 26’06.

Le SEA se renforce également avec une prise en compte plus forte du contexte entourant les enchères et le développement d’automatisation de plus en plus fine.

  • Au vu de l’évolution du nombre de requêtes sur mobile, il est fort probable que les enchères sur ce device connaissent une forte hausse.
  • Les campagnes Shopping sont devenues un incontournable. La place devient de plus en plus chère. En 2016, une optimisation encore plus fine sera nécessaire.
  • Les outils d’automatisations pour la gestion des campagnes Adwords risquent d’être renforcés, avec des stratégies d’enchères établies selon des scenarii de plus en plus complexes. Ceci consolidé par la prise en compte de la multiplication des Data accessibles.
  • Et nous pouvons supposer que la technologie Google va évoluer pour proposer une solution permettant de mettre en place des campagnes de retargeting multi-devices, entre le mobile et le desktop. Ce qui fait défaut à l’heure actuelle.

En 2016, nous parlerons donc encore du Mobile, de Data, d’expérience utilisateur et de contenu de qualité !

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0