Un récent sondage Ipsos révèle que 51 % des 15-19 ans auraient créé un blog, contre seulement 9 % chez les internautes de plus de 25 ans. Selon l’étude, les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement friands de messageries, de blogs, de chats et de forums.

Nul ne peut ignorer aujourd’hui l’importance du phénomène des blogs qui attirent de plus en plus d’adeptes et représentent un véritable mode de communication pour les jeunes.

Cette étude souligne encore une fois l’engouement vers cette nouvelle forme de communication qu’est le blogging et que les marques ne peuvent désormais plus ignorer.

Le phénomène des blogs remet en cause le principe même de la communication qui s’exerçait jusqu’à présent de manière descendante (de l’annonceur vers le consommateur).

Désormais le consommateur peut également diffuser l’information, la commenter, donner son opinion et exercer une certaine forme de pression sur la communication d’un annonceur.

Dès lors, les marques peuvent choisir de ne pas y prêter attention ou au contraire décider d’en tirer partie. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs marques qui ont crée leur propre blog (Vichy, Célio, Dior) et qui tirent partie des opinions et commentaires des internautes.