Principes de l’AMP

Les pages AMP sont aujourd’hui principalement utilisées par les sites éditeurs de contenus en lignes. Le projet AMP « accelerated mobile pages » séduit par sa promesse d’offrir à l’internaute la meilleure expérience d’utilisation possible sur mobile. L’idée étant que les pages se chargent très vite, pour une sensation de chargement instantané.

Issue d’une technologie totalement en open source, la construction d’une page en AMP se fait essentiellement grâce à la balise rel=”amphtml” dans le code HTML.

Le projet AMP a connu une croissance fulgurante avec plus de 25 millions de domaines ayant mis en place le format AMP. Google dans son rôle de modérateur du web souhaite surveiller cette diffusion. L’objectif : continuer d’offrir aux internautes la meilleure expérience de consommation de contenu.

Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques des guidelines préconisent qu’il est d’usage d’utiliser une page canonique et sa version identique en AMP. Cela permetta une expérience plus rapide et plus fluide avec comme garantie principale de pouvoir lire un contenu identique sur les deux pages.

Certaines dérivent apparaissent dans les pages de résultats de recherches, notamment avec l’utilisation de pages AMP comme des pages d’accroches qui créent une expérience utilisateur mauvaise. Le contenu n’est pas le même et oblige l’internaute à cliquer deux fois au lieu d’une seule pour arriver au contenu réel.

 

AMP : Google cherche la qualité

 

Voici un autre exemple avec la requête hautement concurrentielle en cette période « recette tartiflette » :

 

amp-google-qualité-ex

 

A parti du 1er février 2018, Google appliqeura le principe d’exigence de parité étroite entre AMP et la page canonique.

En quoi cela va t il consister ?

Si Google détecte qu’une page AMP n’a pas le même contenu que sa page canonique, alors il redirigera vers la canonique. Google précise que ca n’affectera pas le classement de la recherche, cependant, les chances pour que ces pages en AMP s’affichent « à la une » ou dans le carrousel des tops stories seront nulles.

Un message sera communiqué via la Search Console. Dans ce message, une action manuelle de la part du webmaster sera requise avant que la page AMP puisse avoir de nouveau une chance d’apparaître dans les résultats de recherches.

Emilie Badoual

\\ @Emilie_bd