PRESERVER L'EXISTANT ET SUR-PERFORMER

REFONTE ET MIGRATION


logo_refonte

« Un commencement est un moment d’une délicatesse extrême » (DUNE), Etre conseillé et accompagné lors de la conception tout en alliant technique, User Experience et SEO. Les enjeux d’une migration réussie pour un site e-commerce comme pour un site média sont cruciaux. Découvrez comment Search Foresight peut vous accompagner.

La migration de votre site : Enjeux & Risques SEO

La migration d’url, ou la refonte de votre site exige une attention toute particulière. D’une part l’objectif est de conserver à minima votre référencement actuel en identifiant vos backlinks stratégiques et de conserver votre linkjuice, mais également en conservant vos optimisations SEO. il s’agit d’éviter les erreurs techniques susceptibles d’engendrer des régressions mais également  d’éviter les erreurs de conception en verrouillant les spécifications fonctionnelles. Vous l’avez compris, le SEO est un fil d’ariane de vos évolutions et doit sans se substituer à l’expérience utilisateur, proposer des solutions pour mixer intérêt SEO, enjeux techniques et UX. C’est au croisement de ses choix stratégiques et du mode opératoire que l’agence Search Foresight se propose de vous accompagner, de préférence en amont de votre projet.

EN L’ABSENCE D’UN PLAN DE REDIRECTION COMPLET ENTRE LES ANCIENNES URLS ET LES NOUVELLES, IL SE PRODUIT DEUX PHÉNOMÈNES :

  1. Immédiatement, le site perd tout le trafic en provenance des moteurs de recherche, le temps que les nouvelles urls s’indexent
  2. Le site perd tous les backlinks dont il disposait, recule dans les classements. Il faut du temps pour récupérer les anciennes positions

il est donc prudent d’aborder les problématiques SEO bien en amont et d’éviter le mode « urgence ».

Afin de conserver vos backlinks, il est utile dans un premier temps d’identifier les pages recevant du trafic SEO, un crawl mapping du site (crawl + analyse de logs orientés SEO) peut s’avérer instructif. Ensuite afin d’identifier les backlinks, l’analyse des liens peut être multi-sources ( compte GWT, Ahrefs, Majestic, LinkResearchTools, etc…). C’est seulement après ce travail préalable qu’il est possible de définir un plan de redirections, mais cette approche n’est pas exhaustive, car il est possible d’omettre les pages sans trafic SEO et sans backlinks.

En cas de changement de host ou de domaine, ou de syntaxes d’urls, le délai de prise en compte des nouvelles urls / pages par Google produit classiquement une courbe en J qui s’observe sur les courbes de trafic organique et sur les courbes de visibilité (la baisse de visibilité provoque la baisse de trafic). L’enjeu est donc de réduire la profondeur du « creux » du « J », voir éviter totalement la baisse et profiter de la migration pour sur-performer !

Remarque : Déclarer le changement de host via le compte Google Webmaster Tools annule l’effet « courbe en J » car la prise en compte du nouveau domaine est immédiate. Problème: les urls changent probablement (changement de plateforme) et GWT ne permet pas de déclarer une migration vers un sous domaine !

La redirection fait perdre du linkjuice, Il faut donc, en plus des redirections, chercher à faire changer la destination des principaux backlinks principaux apporteurs de Pagerank. Evidemment c’est plus ou moins facile en fonction du niveau de contrôle réel sur ces backlinks et leur webmaster.

LE NOUVEAU SITE DOIT ETRE AU MOINS AUSSI BIEN OPTIMISE QUE L’ANCIEN ET IDEALEMENT MIEUX.

CHANTIERS SEO LIES AU CONTENU

Il s’agit de préserver les urls qui se positionnent sur des expressions clés importantes grâce à leur contenu (et bien sûr préserver leur contenu) et de garder l’inventaire des anciennes urls dans le nouveau site, sauf si les contenus sont obsolètes, inadaptés ou sous optimisés.

CHANTIERS SEO LIES AU MAILLAGE INTERNE

Les performances SEO des urls du site dépendent aussi beaucoup du maillage interne. Une attention particulière doit être apportée à tout ce qui impacte la structure hypertexte du site, en particulier tous les éléments de navigation

  • Menus (attention au siloing)
  • Breadcrumbs / Fils d’ariane
  • Liens de navigation

Les nouvelles versions doivent a minima préserver l’ancien maillage, et si possible permettre un maillage plus optimisé :

  • maillage qui donne de l’importance (linkjuice) aux urls importantes
  • Maillage qui enrichit les pages de destination avec les bons anchortexts

 

CHANTIERS SEO LIES A DES ASPECTS TECHNIQUES
Voici un florilège de quelques points d’attention :

  • Présence des balises SEO (Title, balises meta, Hn, rel=canonical/next-prev)
  • Attention au balise meta robots (pas de nofollow sur les liens internes, pages « pourries » en noindex)
  • Règles de génération des titles, metadescr, Hn, anchortexts
  • Code structuré, respectant la sémantique, accessible, en amélioration progressive
  • Absence de duplicate, de DUST
  • Pas de liens crawlables vers des pages bloquées via un robots.txt ou non crawlables par les moteurs
  • Javascript / CSS « SEO compliant » (pas de code problématique)
  • Contenu présent dans l’état initial en cas d’ajax
  • Présence des metadata schema.org

LES OBSTACLES MODERNES

L’usage mobile et les pages de plus en plus interactives et prévues pour une expérience utilisateurs optimisée, génèrent des intégrations complexes. L’agence Search Foresight vous accompagnera afin de trouver les meilleures solutions, toujours en priorisant l’UX versus les contingences SEO.

Le Responsive Design

  • Coder de préférence en amélioration progressive
  • Prévoir des fallbacks
  • Gérer les contraintes d’accessibilité

L’Ajax

  • Intégration des Carrousels
  • Long scrolling pages
  • Contenus intéressants chargés en ajax
  • Là aussi : pb limité par les contraintes d’accessibilité

RETRO-PLANNING TYPE D’UNE MIGRATION

J-75/90  Kick off avec équipes, évaluation des modifications à introduire, arbitrages à rendre, définition du périmètre fonctionnel

J-60   Livraison des specs fonctionnelles et specs techniques orientées SEO

J-45  Validation specs, Suivi de projets, échanges

J-15 à J-7  Recette fonctionnelle et techniques en préprod, recherche de solutions techniques en cas de blocages

J-3  Recette finale SEO, testing go pour mise en prod, crawl de contrôle

J-1 à J+1  Monitoring mise en prod

J+1 à +7  Recette fonctionnelle et technique en prod. Actions correctrices. Estimation de l’impact de la migration

J+15  Check up 360° (crawl de contrôle, tests)

J+30   Evaluation précise de l’impact de la migration

Une de nos conférences sur ce sujet:

Réussir sa refonte de site sans perdre son référencement naturel from Camille Thomas

Ceci un site internet avec une interface visuelle riche qui nécessite un moteur de recherche moderne..Metter à jour votre navigateur!

S'il vous plaît, mettez à jour aujourd'hui !