OPTIMISATIONS SEO POUR LE E-COMMERCE

E-COMMERCE


logo_ecommerce

Optimiser le SEO de vos sites e-commerce grâce à une modélisation parfaite de la structure et l’ouverture « ajustée » de la navigation à facettes,…

Quelques clefs de la réussite SEO pour votre E-Commerce

La navigation à facettes sur un site E-commerce permet d’élargir l’arborescence et de travailler des requêtes middle tail intéressantes pour le SEO. Maîtriser sa navigation à facettes permet d’en exploiter ses nombreux avantages pour le SEO : c’est-à-dire, créer des pages d’atterrissage efficaces, avec un taux de conversion correct, et répondant à un grand nombre de requêtes effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche. Tout l’art consiste ensuite à éviter les effets de bords : la création de doublons, de pages vides ou sans intérêt, et un ratio trop élevé entre pages de listings et fiches produit.
Il est important également d’adapter son maillage interne pour optimiser son site et distribuer la popularité.

Ce nouveau contexte (l’ouverture de combinaisons de filtres) crée potentiellement un grand nombre de nouvelles pages. Le nouveau maillage devra tenir compte de la nouvelle hiérarchie d’importance entre les anciennes pages et les nouvelles, et respecter les règles habituelles : siloisation, enrichissement sémantique des pages, optimisation de la diffusion du « linkjuice ».

Découvrez notre Livre Blanc sur l’optimisation de la navigation à facettes pour un site e-commerce.

Voici une présentation sur la navigation à facettes issue d’un petit déjeuner Search Foresight

Mais la réussite de la stratégie SEO en E-Commerce est également fortement dépendante de la capacité de votre plateforme technique à répondre rapidement aux sollicitations des moteurs.

De nombreux autres facteurs sont à prendre en compte :

  • Store Locator
  • Sémantique
  • Netlinking
  • Optimisation du tunnel de conversion
  • Mobile

Nos consultants vous aiderons à faire le point de vos principaux enjeux et vous accompagneront pour identifier les actions prioritaires à mener en fonction du contexte selon le ration interêt SEO / Charge de mise en oeuvre.

Voici par exemple un florilège de plateformes E-Commerce pour lesquelles nos consultants ont une forte expérience d’optimisation SEO :

Choisir sa solution E-commerce peut être un vrai casse tête et peu d’entres elles sont SEO friendly. Voici un guide qui vous aidera à prendre la bonne décision :

Les enjeux de la recherche locale pour le WEB TO STORE

La recherche locale progresse avec le nombre croissant d’utilisateurs de supports mobiles qui eux-mêmes évoluent dans le temps :

  • Une visibilité sur la zone de chalandise
  • Un développement du Web to Store
  • Un service de personnalisation (ex: disponibilité du produit)

Quelques chiffres clefs
En 2015, 30% des requêtes sur internet concerneront la recherche locale
74% des recherches locales se font sur le moteur Google et 71% considère que les résultats obtenus sont de très bonne valeur!
Google adresses délivre à lui seul, 33% du trafic web des entreprise locales, des recherches locales

Chantiers techniques
S’assurer de la correcte intégration de « l’outil store locator », envoyer les bons fichiers aux bons annuaires et moteurs, choisir les bonnes combinaisons (locales, activités,…).

Selon une étude de Google

L’impact du SEO peut avoir des impacts différents sur vos clients/visiteurs selon le moment où se crée le contact et selon l’étape du parcours d’achat. Au début du parcours client, la recherche organique aide les clients à prendre conscience de votre produit ou service. Au milieu du parcours, le SEO stimule l’intérêt pour la marque et le désir d’achat. A la fin du parcours, votre SEO va permettre de « sceller l’affaire » et valider l’acte d’achat. (source Google)

graph_purchase_path

 

Source : Think with Google
Exemple illustrant la part du SEO pour les petites entreprises dans le secteur du « shopping » en début, milieu, fin du processus d’achat.

Il est intéressant de remarquer que le SEO n’est pas uniquement utile durant les phases d’acquisition et de conversion mais également en phase de réassurance pour finaliser l’achat.

« Travailler la visibilité SEO » doit donc déboucher sur des raisonnements stratégiques en fonction de la taille de votre business et la nature de votre activité afin de définir des contenus et des landing pages adéquates dans la réussite de votre projet digital.

NOUS CONTACTER

Ceci un site internet avec une interface visuelle riche qui nécessite un moteur de recherche moderne..Metter à jour votre navigateur!

S'il vous plaît, mettez à jour aujourd'hui !