La newsletter “We Love Search” vient de fêter son premier anniversaire. Et c’est l’occasion pour moi de vous dévoiler comment nous pouvons vous délivrer chaque semaine un “digest” de l’actualité Search.

Quand le projet a été lancé, beaucoup en interne étaient sceptiques sur les chances de maintenir ce projet dans la durée. Car cela demande un gros travail, et le rythme hebdomadaire est exigeant. Mais avec beaucoup de volonté, d’enthousiasme et d’organisation, “We love Search” parait régulièrement toutes les semaines. Avons nous engagé des journalistes ? Avons-nous dédié des ressources spécialement pour ça ? Et bien, pas du tout !

Un travail de curation réparti entre tous les consultants de l’agence

A la base, tout le monde dans l’agence participe en assurant une veille sur toutes les sources d’information sur le Search, aussi bien anglophones que francophones. L’agence est organisée aujourd’hui en 5 équipes, et chaque semaine, une équipe est désignée pour effectuer un travail de curation sur le fruit de cette veille. Le lundi, une courte présentation powerpoint est produite par l’une des équipes, avec toutes les informations récoltées la semaine écoulée. Le principe de cette curation, c’est non seulement de choisir les news les plus marquantes, mais aussi de réfléchir à ce que ces informations peuvent changer à la manière de faire du Search.

Relayer des news, c’est bien, mais les commenter pour expliquer ce qu’il faut en penser et ce que cela implique pour les professionnels du Search, c’est beaucoup mieux et c’est l’objectif que l’on se donne avec la Newsletter SF

Un comité éditorial pour animer et encadrer

Ce travail de curation est analysé par un comité éditorial qui constitue le “noyau dur” de l’équipe de rédaction. Le comité éditorial choisit parmi les “news” issues de la curation celles qui vont être traitées dans la newsletter de la semaine, et qui va rédiger les billets. A ces contenus, s’ajoute mon édito hebdomadaire, et des articles de fond publiés selon un calendrier éditorial planifié à l’avance.
C’est aussi ce comité qui décide de la ligne éditoriale, et cadence le travail pour s’assurer que la newsletter paraîtra en temps et en heure.

J’adresse un grand merci, au nom de toute l’agence, aux membres de ce comité, recrutés sur la base du volontariat sans qui la newsletter n’existerait pas. Ils méritent d’être cités, donc voici leurs noms :
– Emilie Badoual
– Clément Garaud
– Olivier Perbet
– Aurora Rivera
– Virginie Varaigne
– Yann Sauvageon
– Mathieu Chapon
– Solène Logiou et son équipe SEA…

Un gros travail de mise en forme et de mise en ligne

Ensuite, les auteurs sont chargés de rédiger leurs articles, de les mettre en forme et en ligne, tout cela dans un délai très court.
Après une relecture par le comité éditorial, les contenus sont compilés et maquettés au format newsletter par Valérianne Defese, qui se charge aussi ensuite de l’expédier à tous nos abonnés.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, et vous êtes de plus en plus fidèles

Tout ce travail de curation pour la newsletter s’est révélé avoir de nombreuses vertus en interne : les consultants font plus de veille, plus régulièrement, mais plus efficacement aussi. Les réunions de rédaction sont des espaces de débat où les consultants peuvent échanger sur ce qui se passe dans le monde du Search, et cela aide nos experts à se forger rapidement des opinions. Tout cela renforce leur capacité opérationnelle, et la pertinence de leurs conseils auprès de nos clients;

S’il n’y avait que ça, ce serait déjà une forte incitation à continuer. Mais en plus, vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, et vous êtes de plus en plus fidèles.

Pour tout cela, merci ! C’est une jolie récompense pour le travail accompli…

Et bonne lecture de ce numéro anniversaire !