Blog

Mise à jour de Google Maps : les trajets quotidiens à l’honneur

mise a jour google maps search foresight

Comme à son habitude Google optimise en continu ses services, et le dernier à avoir subi des modifications est l’application Google Maps, qui présente aujourd’hui plein de nouveautés !

Comme annoncé officiellement par Google, l’objectif est de nous faire gagner du temps : selon la firme de Mountain View et les données recueillies par Google Maps, les nord-américains passent une journée par mois à « faire la navette », ce qui représenterait deux semaines de vacances par an.

Ainsi, les nouveautés de Google Maps ciblent ces déplacements quotidiens qui parfois représentent une perte de temps et beaucoup de stress ! Mais, quelles sont ces nouveautés ?

Suivi du trafic en temps réel

La première nouveauté de l’app Google Maps est la notification en temps réel de l’état du trafic. Ainsi, il peut nous envoyer des notifications lorsqu’il y a des ralentissements, des accidents ou tout événement qui vous ferait arriver en retard à votre rendez-vous !

Dans ce cas, Google Maps permettra d’utiliser un itinéraire bis. Une fonctionnalité qui était déjà présente dans l’application Waze, qui est par ailleurs propriété de la marque californienne.

suivi trafic google maps search foresight

 

Suivi en temps réel aussi pour les transports en commun !

Une grande nouveauté est la possibilité de suivre l’avancement de votre bus, tram, train ou métro ! Google Maps pourra ainsi nous indiquer précisément l’état d’avancement de notre transport en commun. Cette fonctionnalité a été lancée dans 80 villes dans le monde, et en France seulement Paris profitera d’elle pour l’instant.

etat transport en commun google maps search foresight

Sur certaines villes comme Sydney, un partenariat avec l’organisme de transport officiel, leur permettra d’indiquer la capacité du bus en temps réel.

Transport multimodal

Jusqu’à maintenant Google Maps était capable de calculer des itinéraires qui impliquaient la combinaison de transport en commun et la marche. Grâce à cette mise à jour nous pouvons combiner des modes de transport différents (voiture, vélo, bus, RER, tram…).

Google Maps propose ainsi différentes combinaisons de transport en fonction des horaires, l’état de la circulation, les temps de trajet, etc.

transport multimodal google maps search foresight

 

Accès direct depuis l’app aux services de musique

De plus Google Maps propose, à l’image de Waze, l’intégration directe des services de musique dans l’application. Ainsi, nous pourrons utiliser Apple Music, Spotify, Google Play Music ou YouTube Music sans sortir de l’app Google Maps : lancez votre musique avant de commencer le trajet et, si vous voulez changer de musique, Google Maps vous permet de le faire directement sans sortir de son application.

Taxify accessible depuis Google Maps

Finalement, si aucun des trajets proposés ne vous conviennent, Google Maps vous propose les services de Taxify dans un autre onglet, comme il le faisait déjà pour Uber.

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles pour iOS et Android, néanmoins, selon votre système opératif vous aurez quelques différences mineures. Par exemple, les utilisateurs d’Android possèdent plus de fonctionnalités au niveau des notifications de trafic en temps réel ou sur l’intégration de Spotify sur l’application Maps.

Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous