En ce mois de novembre 2016, Google s’est activé pour prendre en compte d’avantage de données structurées issues de Schema.org. Se rapprochant d’un « moteur de réponse » dont la finalité serait de proposer le maximum d’informations dans ses résultats de recherche, deux nouveautés concernant les commerces / établissements locaux sont apparues.

Première évolution, concernant d’avantage les webmasters que les internautes, les établissements locaux  doivent compléter leur marquage (marquage Schema.org « LocalBusiness ») : une image est requise, et indiquer le niveau de prix « priceRange » est recommandé. Selon le type d’établissement, des compléments optionnels sont suggérés. C’est le cas du type de cuisine (servesCuisine) pour les restaurants (catégorie de LocalBusiness).

 

donnee-structuree-restaurant

Le marquage basique ne convient pas à l’outil de test.

Pour l’attribut priceRange, la documentation de référence indique de le renseigner par une suite de caractères de devises, ce que nous valide l’outil de test. L’attribut servesCuisine est un champ texte qui semble libre, aucune liste définie n’est proposée.

marquage-restaurant-schema

Le marquage complet Schema.org pour un restaurant devra couvrir tous ces champs.

A noter que ces attributs ne sont pas encore signalés comme erreurs dans le rapport des Données Structurées de la Search Console. Et bien que Google recommande officiellement d’utiliser le format JSON-LD, nous avons la confirmation qu’il est possible de mélanger ces formats.

Seconde évolution couplant données structurées et AMP, Google propose dans ses résultats mobile des carrousels listant des établissements. Ces carrousels sont issus d’une page, au format AMP proposant une liste d’hôtels/restaurants/etc. Un clic sur un des résultats amène directement sur sa fiche. Google reprend donc une page sous forme de liste structurée pour la proposer dans les SERP et donner l’accès directement aux pages linkées dans l’article. On remarque que ces listes sont balisées au format Schema.org par la propriété ItemList.

 

carrousel-hotels-AMP-itemlist

Carrousel d’hôtels en AMP sur Google.com mobile

Olivier Perbet |@operbet