Les nouvelles chaines thématiques Youtube : un nouveau modèle Full Traffic

Ecrit par
le

L’adoption massive du Digital et les nouvelles attentes des consommateurs sont des nouvelles opportunités de communication pour les marques. Le smartphone dans le métro, l’écran classique d’ordinateur dans la journée et le sofa surfing sur la tablette le soir sous la couette ou sur le canapé avec la TV allumée sont devenus des traits communs.
Rappelons que les smartphones et plus encore les tablettes seront les cadeaux stars de ces fêtes de fin d’année, autant de nouveaux écrans à alimenter en contenus thématiques pour de meilleures audiences ciblées. Et les consommateurs n’ont pas attendu la TV connectée pour développer leurs usages sur le second écran.

Et une fois de plus, Google innove et développe.
Dans ce contexte de diffusion de contenus hors TV, Google à travers sa plateforme leader sur la vidéo en ligne, a lancé depuis Octobre plus de 60 nouvelles chaînes originales avec des partenaires en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
« Personnalités ou producteurs de renom, pionniers de la vidéo en ligne, les créateurs à l’origine de ces nouvelles chaînes thématiques proposeront de nouveaux contenus couvrant des domaines variés tels que la gastronomie, la santé, l’éducation, le sport, la musique, la comédie, l’animation et l’actualité …et seront disponibles sur YouTube gratuitement dans le monde entier et depuis tous les types de terminaux » (source : Google )
Les chaines YouTube correspondent aux nouvelles attentes des consommateurs (cibles).
« C’est pas des chaînes télé, ce sont des espaces thématiques YouTube. C’est pas du linéaire, c’est pas du direct […] on est dans un modèle à la demande », a précisé Christophe Muller, directeur des partenariats YouTube Europe du Sud, de l’Est et Moyen-Orient.
Entre nouvelles audiences complémentaires et cannibalisation de celles des chaînes TV, Google développe des nouveaux points de contacts ciblés et destinés aux annonceurs afin ‘d’accompagner les téléspectateurs dans leurs programmes’ et les rendant plus’ acteurs’ dans leurs expériences multi-écrans.
Profiter de la vidéo dans un contexte économique délicat.
Les nouvelles chaînes de YouTube permettent ainsi d’apporter aux utilisateurs ce qu »ils aiment le plus, à tout moment, et n »importe où…
Elles répondent surtout au paradigme d’exposer les campagnes des annonceurs de manière performantes à la fois en terme d’audience et de budget.
Annoncer via les chaînes thématiques est donc full traffic : une audience qualitative pour servir les objectifs de nos clients les marques.
Sources :
-Google Press, YouTube dévoile plus de 60 nouvelles chaînes originales.
-Les Echos, Bon démarrage des chaines YouTube.