Internet est un média qui offre la formidable opportunité de toucher ses cibles en fonction de critères liés à l’âge, au sexe, aux centres d’intérêt mais aussi en fonction de la localisation géographique.
Encore peu répandu en France, l’engouement se fait sentir outre-atlantique. Et ce n’est pas Google qui nous dira le contraire puisque le moteur a récemment lancer plusieurs projets sur ce terrain.

Le moteur de recherche propose en effet de développer l’internet sans fil gratuit, qui serait financé par la publicité. Cela permettra à terme de développer des solutions de personnalisation en fonction des points d’accès à Internet. Il vient également de lancer les Google Local Business Ads qui permettent de faire apparaître des adwords sur les cartes de Google Local.

Une étude réalisée par le cabinet Américain Borrell Associates révèle également que le marché publicitaire de la recherche locale devrait bouleverser l’organisation du marché des moteurs de recherche.

En effet, la géolocalisation des liens sponsorisés permet aujourd’hui aux annonceurs d’investir sur le web pour des budgets convenables en ciblant leurs actions. Selon l’étude, le marché de la recherche locale représentera d’ici 4 ans la moitié des investissements en marketing online local contre 10% aujourd’hui aux Etats-Unis. Parmi les annonceurs, les agences immobilières représenteraient les plus gros investisseurs.

Aujourd’hui, le ciblage géographique offre de nouvelles opportunités aux stratégies de trafic aussi bien pour les annonceurs régionaux que pour les annonceurs nationaux qui peuvent dès lors renforcer leurs actions sur certaines cibles. Et des entreprises qui n’avaient jusque là pas envisagé de commniquer sur le web pourraient bien y trouver un certain intérêt.