Le contenu : une pierre angulaire du référencement

Ecrit par
le

Si un consultant SEO doit être en alerte permanente sur les mises à jour des algorithmes de recherche de Google et s’y adapter techniquement, il doit également optimiser le contenu des pages. C’est la facette « éditoriale » de l’optimisation du référencement naturel que décrypte Vincent Teillet, Consultant Expert SEO chez Synodiance.

Concrètement, que couvre cette expertise contenu ?

Le référencement naturel repose sur un ensemble de techniques et procédés qui visent à acquérir un trafic organique sur le web, à renforcer le positionnement et la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche.
: la technique (10%), le contenu (30%) et la popularité internet (60%).
Mon expertise contenu éditorial présente plusieurs aspects : la compréhension des objectifs de mon client et la traduction de ces derniers en terme de contenu sur de l’existant, de nouvelles pages ou dans le cadre d’une refonte de site.

Sur quoi repose votre métier au quotidien ?

L’optimisation des contenus fait partie de mon travail de référenceur. J’applique les règles d’écriture web au contenu des sites de nos clients. Cette démarche peut être faite, soit en amont de la création du site, soit sous forme d’audit et d’actions correctives pour un site déjà en ligne. Mon métier consiste à rendre un contenu pertinent pour le moteur de recherche comme pour l’internaute. Se focaliser uniquement sur les algorithmes de moteur de recherche, en truffant les textes de mots clé par exemple, est dangereux car sanctionné par Google. A contrario, rédiger de manière trop littéraire ou trop imagée revient à prendre le risque d’être mal référencé et donc très peu lu/vu. L’idéal est un mixte des deux. A savoir, écrire sous forme journalistique ou informationnelle en y ajoutant la composante SEO.

Souliers de luxe VS Chaussures de luxe

Pouvez-vous nous donner des exemples précis ?

Il y a eu un exemple pour le référencement dans le secteur de la presse spécialisée en ligne. La rédaction avait titré « 2010 est une bonne année en matière de « M&A» alors qu’il aurait été préférable d’employer un titre plus pragmatique qui utilise le mot clé « Fusions acquisitions » au lieu de « M&A ». Résultat en remplaçant un mot clé par celui plus saisi par les lecteurs (sans perdre en qualité), cet article était donc plus demandé donc plus lu. Dans un autre registre, on retrouve les problématiques semblables dans l’univers du luxe. Le vocabulaire employé est très sélectif mais peu saisi. Or, l’internaute tape rarement « souliers de luxe » dans Google mais plutôt « chaussures de luxe » pour réaliser une recherche…Mais ici, il faudra sans doute composer avec les 2 expressions.

Quelles sont les grandes règles à respecter ?

  • Chaque page doit proposer un contenu spécialisé et se concentrer sur 2 ou 3 mots clés
  • Si le métier s’y prête, il doit y avoir des contenus « frais », c’est à dire d’actualité.
  • Toutes les pages doivent afficher un titre explicite, efficace et utiliser les mots clé ciblés, doublé d’un chapeau informatif et optimisé.
  • Le contenu de la page doit être organisé et rédigé sous forme de verbes d’actions et de phrases courtes et dynamiques.
  • La structuration est très importante, notamment en favorisant les puces, les mots en gras et les hiérarchies de titre avec les balises Head.
  • Enfin, les pages doivent être rédigées en pyramide, du plus important au moins important.
  • Il est préférable d’avoir plusieurs pages traitant de sujets proches plutôt qu’une page unique qui parle de tout. Trop de contenu sur une même page est incompréhensible par un moteur de recherche.

Enfin et c’est tout le sens de la stratégie des mises à jour de l’algorithme de Google avec Panda, Freshness, il faut toujours respecter et s’adapter aux règles éditoriales du moteur : pas de contenu dupliqué, pas de content spinning, pas de pages sans offrir une réelle valeur ajoutée.

Peut-on dire que le contenu est aussi important que la technique ?

Ces deux éléments sont complémentaires et indissociables mais la donne SEO a changé. La composante « technique » sur l’optimisation est nécessaire mais plus suffisante. Elle est largement maitrisée et intégrée dans les projets web. Et les solutions de gestion de contenu (CMS) sont de plus en plus nativement optimisées. Le contenu constitue les éléments qui seront indexés par les outils de recherche. Cet aspect représente 30% du référencement.
En maitrisant ces deux paramètres on agit sur 40% du potentiel de référencement d’un site. Il reste 60%, liés à la popularité, que nous décrypterons dans les prochains numéros.