Payer rapidement et simplement avec la nouvelle application Google.

C’est quoi Google Pay ?

« Google Pay est un moyen simple et rapide de régler vos achats en ligne et en magasin, ou bien vos trajets en transport en commun. Réservez un voyage, dînez au restaurant, assistez à un spectacle, vivez de nouvelles expériences… sans devoir prendre votre portefeuille. » – communication Google.

Google avait dévoilé en Janvier 2018 la sortie de Google Pay, une solution permettant de payer simplement et facilement ces achats. Ainsi au lieu de sortir sa carte bleue, on pouvait déjà utiliser Google Pay pour ses paiements sans contact.

Avec le nouveau système, les informations de paiement enregistrées dans votre compte Google sont disponibles partout : dans Chrome pour les achats sur Internet, dans YouTube pour renouveler vos abonnements, dans les applications sur Android pour les achats intégrés et dans les points de vente NFC Paiements.

Historique Google Pay

Google combine tous ses services de paiement, Android Pay et Google Wallet, en un seul service unifié, appelé Google Pay.

À première vue, la nouvelle application Google Pay est essentiellement une refonte d’Android Pay, avec une ergonomie plus proche des standards de Google que l’original.

Comment marche Google Pay ?

L’application est divisée en deux parties : un onglet « Accueil » affichant les dernières transactions, des offres locales et des magasins à proximité et un onglet « Cartes » affichant les cartes de crédit/débit, les cartes cadeaux et les cartes de fidélité.

Un changement notable, cependant par rapport à Android Pay, est que l’écran d’accueil de Google Pay vous montre désormais les magasins pertinents autour de vous où vous pouvez payer avec Google Pay. Cette liste est personnalisée, en fonction des magasins précédents où vous avez utilisé le service, et de votre géolocalisation.

Ou utiliser Google Pay ?

Vous pouvez utiliser Google Pay dans des millions de magasins à travers le monde, des plus petits aux plus grands. Vous pouvez payer avec l’application partout où les paiements sans contact sont acceptés. Il vous suffit de repérer le Symbole Sans contact.

Symbole google pay

Des applications comme Airbnb, Caviar, Hotel Tonight, Mc Donald’s, Acme, Nike, Subway et Kayak prennent déjà en charge Google Pay, et d’autres sites et magasins seront bientôt disponibles au cours des prochaines semaines.

Retrouvez la liste de magasin et de sites en ligne compatibles avec Google Pay ici.

Comment installer de Google Pay ?

Pour configurer l’application Google Pay:

  1. Assurez-vous que votre téléphone fonctionne sous Android Kit Kat (4.4) ou supérieur.
  2. Téléchargez l’application Google Pay.
  3. Ouvrez l’application Google Pay et suivez les instructions d’installation.
  • Pour configurer un verrouillage d’écran sur la plupart des appareils Android, ouvrez votre application Paramètres, puis appuyez sur Sécurité, puis sur Verrouillage de l’écran. Google Pay fonctionne avec un code PIN, un motif, un mot de passe ou un verrouillage d’écran d’empreinte digitale. Il ne fonctionnera pas avec les verrous d’écran tels que Smart Unlock, Knock to Unlock ou Retinae Scan.
  • Pour effectuer des achats en magasin, assurez-vous que votre appareil est équipé de la technologie NFC et que NFC est activé. Votre téléphone doit également avoir HCE. Note : les clients au Japon n’ont pas besoin de NFC.
  1. Si vous avez une autre application de paiement sur votre téléphone : dans l’application Paramètres de votre téléphone, faites de Google Pay l’application de paiement par défaut.

Pour les utilisateurs d’E-Money au Japon : votre appareil doit être compatible avec Osaifu-Keitai.

Pour plus de détails, veuillez vous référer au support Google pour Google Pay

Comment ajouter une carte bancaire dans Google Pay ?

Vous pouvez ajouter un ou plusieurs modes de paiement à Google Pay.

  1. Ouvrez l’application Google Pay.
  2. Si vous avez plusieurs comptes Google dans Google Pay:
  3. En haut à gauche de l’application, appuyez sur Menu, puis choisissez le compte auquel vous souhaitez ajouter une carte dans la liste déroulante.
  4. En bas à droite, appuyez sur Mes cartes.
  5. En bas à droite, appuyez sur Ajouter.
  6. Appuyez sur Ajouter une carte de crédit ou de débit.
  7. Pour ajouter un mode de paiement différent, appuyez sur Ajouter d’autres modes de paiement et suivez les instructions à l’écran.
  8. Utilisez l’appareil photo pour capturer les informations de votre carte ou entrez-le vous-même.
  9. Si vous êtes invité à valider votre mode de paiement, choisissez une méthode de vérification dans la liste.
  10. Trouvez et entrez le code de vérification.

Remarque : une fois que vous avez ajouté une carte, Google Pay risque de vous facturer temporairement un petit montant sur votre compte. Cette taxe est utilisée pour vérifier que votre carte bancaire et votre compte sont valides.

Tutoriel ajout CB ou autre moyen de paiement dans Google Pay

Comment utiliser un compte Paypal avec Google Pay ? 

Important : pour utiliser votre compte PayPal avec Google Pay en magasin, le magasin doit accepter les cartes bancaires Discover. Cette fonctionnalité est uniquement disponible aux États-Unis.

  • Réinjecter de l’argent sur votre compte Paypal

Lorsque votre solde Paypal est épuisé, de l’argent est ajouté à votre solde Paypal à partir d’une carte de débit ou d’un compte bancaire lié à votre compte Paypal. Le montant par défaut est de 20 $ mais vous pouvez choisir un autre montant.

  • À propos de votre code PIN Paypal

Certains magasins et sites Web peuvent vous demander votre code PIN Paypal en magasin. Votre code PIN par défaut est les quatre derniers chiffres de votre numéro de carte virtuelle. Changez votre code PIN Paypal en magasin.

  • Lorsque vous devez débloquer votre téléphone pour payer

Vous avez seulement besoin de réactiver votre téléphone, et non de le déverrouiller, pour les achats de moins de 50 $.

Avantages de Google Pay 

  • Faites vos achats de façon plus intelligente.

Google Pay vous permet d’enregistrer tout ce dont vous avez besoin pour accélérer vos paiements directement sur votre téléphone. De plus, le nouvel onglet Accueil vous donne toute l’information dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Voyez vos achats récents, trouvez des magasins à proximité et profitez de récompenses en magasin.

  • Payez en ligne en un clic.

Avec Google Pay, inutile de vous souvenir de toutes les informations de vos cartes ni de remplir des formulaires sans fin sur votre téléphone. Payez rapidement pour passer plus de temps à profiter de vos achats.

  • Bénéficiez du chiffrement et de la sécurité offerts par Google.

Comme tous les produits Google, Google Pay offre une sécurité renforcée. Votre compte et vos données personnelles sont toujours protégés automatiquement de toutes les menaces. Lorsque vous payez dans un magasin, l’application communique au marchand un numéro chiffré à la place des véritables informations relatives à votre carte. Les données réelles de votre carte demeurent ainsi protégées.

Retrouvez la présentation de l’application Google Pay ici.

Google Pay dans le futur

Google introduit de nouvelles fonctionnalités avec Google Pay qui, espère-t-il, rendra son service de paiement omniprésent, à la fois dans les magasins et sur Internet.

Pali Bhat, vice-président de la division Product Management for Payments de Google, a dit que l’équipe voulait booster le démarrage de Google Pay. Cela signifie que les utilisateurs qui utilisent Bank of America aux États-Unis ou un partenaire Google comme Mbank en Pologne peuvent configurer Google Pay directement à partir de l’application de leur banque sans avoir à installer Google Pay. Une fois cette configuration terminée, le consommateur peut simplement payer avec Google Pay en ligne et dans le monde réel.

De même, si une application en ligne ou un site Web souhaite prendre en charge cette fonctionnalité, les développeurs peuvent appeler une API Google pour voir si Google Pay est activé pour un utilisateur donné et s’il accepte les paiements via Google Pay.

« Nous donnons aux développeurs une API très simple pour mettre en œuvre Google Pay« , a noté M. Bhat. « L’API est simple car nous ne traitons pas le processus de paiement. Google Pay s’assure de sécuriser tout l’environnement de l’application et toutes les informations d’identification » (données bancaires etc.). Des applications comme DoorDash, Airbnb, Hotel Tonight et d’autres marques soutiennent déjà cette fonctionnalité aujourd’hui.

Google a de grands projets pour Google Pay. La société promet que le service fera son chemin vers tous les produits Google, y compris Google Assistant dans le futur.

En outre, Google lance également une nouvelle conception de l’application Google Wallet pour réaliser des virements, désormais appelée Google Pay Send disponible aux US et en UK.

Voici le lien pour télécharger Google Pay : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.walletnfcrel

Andréa Bryand / @Seotastique