X

#Infographie 10 étapes indispensables pour des articles SEO de qualité

Lorsque l’on rédige du contenu pour le web, il est devenu indispensable de connaître certains principes qui, utilisés correctement, contribuent de manière significative à l’amélioration du référencement de vos articles.

1. Benchmarker

Dans un premier temps, pour déterminer l’intérêt du contenu que vous voulez créer, il est vital de savoir si du contenu similaire existe et de quelle façon il est traité. Il faut pouvoir anticiper les besoins des lecteurs/clients en se renseignant sur ce qu’ils recherchent.

2. Intérêt du contenu

Ce que Google considère aujourd’hui comme du contenu de qualité n’est plus la même chose qu’il y a 5 ans, à l’heure actuelle, un contenu pertinent et qualitatif selon Google doit pouvoir informer l’internaute ou apporter une réponse à une question qu’il se pose.

3. Densité éditoriale

La densité éditoriale de votre texte. L’ère des textes de 350-400 mots est dépassée à l’heure actuelle, un contenu de qualité est de l’ordre de 650-800 mots au minimum !

4. Balises optimisées

Les balises contiennent le mot-clé principal de votre texte (pour Title et H1) et idéalement 1 ou 2 requête plus long-tail. Pensez à insérer des mots-clés dans les balises alt des images. Ne pas oublier la méta description.

5. Mots-clés

Les requêtes et mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner (idéalement 2-3 mots clé unique, puis 2-3 requêtes middle et long-tail) et les répartir également autant que possible (pas de keyword stuffing).

6. Utiliser les liens intelligemment

Intelligemment votre contenu au reste de votre site. Faites la part belle au maillage interne qualitatif et n’insérez que des liens externes de qualité (sites référents) en veillant à ne pas en mettre plus d’un par grand paragraphe.

7. L’importance de la mise en forme et du contenu

La mise en forme du texte. Utilisez des outils, comme le gras, le texte souligné ou l’italique (trop souvent mis de côté) si possible sur les mots-clés importants. Espacez les paragraphes pour rendre le texte plus agréable à lire !

8. Rendre le texte optimisé pour la recherche vocale

Le contenu pour la recherche vocale. Avec l’avènement de celle-ci et de la position 0, les articles contenant des listes à puce comprenant des requêtes importantes sont devenus incontournables ! Aussi, rédiger quand et si c’est possible, les intertitres sous forme de question.

9. Insérer des médias

Votre contenu grâce aux différents médias en votre possession (photos, vidéos, gifs, etc…) qui sont en relation avec le sujet de l’article.

10. Publier régulièrement

Régulièrement du contenu frais. Un planning régulier d’article indique aux moteurs de recherche que votre site est actif  et mis à jour régulièrement, ce qui est une très bonne chose pour que les robots explorent vos contenus.

Categories: Astuces SEOSEO

Recevoir la newsletter