Les vidéos en direct sont devenues de plus en plus courantes, seulement, il est impossible dans les résultats de recherche de déterminer si une vidéo est actuellement en direct. C’est pour cela que Google à introduit des données structurées livestream ainsi que l’API Indexing pour signaler à l’utilisateur que votre vidéo est en live. La vignette de votre vidéo apparaîtra alors avec un badge rouge « Live » dans le carrousel comme ci-dessous :

Google introduit l’API Indexing et les données structurées pour les vidéos en direct

Pour mettre en place les données structurées livestream, il faut marquer sa vidéo en tant que diffusion en direct avec les heures de début et de fin mais également indiquer à Google qu’une vidéo figure sur votre page grâce aux données structurées VideoObject de Schema.org. Pour plus d’informations, consultez la documentation fournie par Google.

Concernant l’API Indexing, vous pouvez l’appeler au début et à la fin du livestream pour demander le crawl de votre site au moment de la diffusion. Appelez-là également quand vous changez les valeurs des données structurées pour que Google mette à jour les informations. De cette manière, vous signalez à Google des changements de vos pages concernées pour qu’il les indexe rapidement. Logique, compte tenu du caractère immédiat de la diffusion en direct. Une documentation sur cette API est également disponible.