SEO : Google Glass et la recherche locale

Auteur : Vincent Ferrand

Nous débutons une série d’articles sur le Search et les Google Glass. Première analyse sur la recherche locale !

La recherche locale, à l’instar de ce qui se fait à l’heure actuelle sur Smartphone va devenir l’enjeu principal pour le SEO sur les lunettes de Google. En effet, nous savons déjà que les Google Glass intègrent un logiciel de navigation relié à la puce GPS de votre Smartphone, ce gadget risque bien de changer complètement nos modes de consommation et d’accès à l’information notamment d’un point de vu local.

Mais avant de parler des futures pratiques du grand public à ce sujet, attardons nous concrètement sur ce que donne une recherche locale dans les Google Glass.

Test Numéro 1 : Requête « Restaurants »

Sur cette requête basique voici ce que nous affiche les lunettes :

Google-Glass-Local

Il s’agit d’une première card parfaitement similaire à ce que nous aurions sur PC pour cette requête :

Restaurants-PC-1024x560

A une légère différence près : il ne s’agit pas du tout des mêmes établissements sur les Google Glass et sur PC. Pourquoi ce phénomène ? Nous avons notre idée en tête, la recherche sur PC est faite en fonction de la ville de localisation de l’internaute, ici nous sommes à Nantes. Pour les lunettes, la localisation est plus précise et va pointer les restaurants près de la localisation exacte des Glass.

Pour vérifier cette hypothèse, nous avons tenté un deuxième type de requête :

Test Numéro 2 : Requête « Restaurants in Paris »

Nous sommes toujours basés à Nantes (précision : nous cherchons en anglais puisque notre modèle est américain et qu’il ne comprend que l’anglais). En faisant cela il ne devrait, en tout logique n’y avoir aucune différence entre les résultats PC et les résultats Google Glass. Et bien voici ce que nous observons :

Cartes

 Les résultats locaux sont strictement identiques.

Cards-VS-PC

Selon tous nos tests, comme pour le desktop, il y a au maximum 7 résultats google adresse dans les Google Glass.

Résultats Locaux VS Naturels Classiques

Nous allons maintenant comparer la présentation des résultats entre le local et résultats naturels classiques.

Restaurants-in-paris_PC

Dans le cas PC, nous avons 17 résultats :

  • 2 résultats naturels en haut de page
  • 7 résultats Google Maps
  • 8 résultats naturels sous le bloc local

Dans le cas Google Glass, nous avons également 17 résultats :

  • 7 résultats Google Maps en premier
  • 10 résultats naturels classiques après le bloc local

Les résultats Google Maps sont systématiquement remontés au dessus des résultats classiques dans les Google Glass.

Peu visible sur PC = Invisible sur Google Glass

C’est un élément fondamental à prendre en compte pour le SEO sur Google Glass. Pour ce type de requête nous obtenons 7 résultats locaux, exactement comme sur PC. Cependant à l’inverse du PC, il n’y a aucun moyen pour le Glassnaute d’accéder à d’autres établissements à moins de modifier en précisent sa requête sur le type de nourriture ou sur le quartier souhaité par exemple.

Le second élément concerne plus la recherche classique, puisque passé les 10 résultats naturels, il est impossible de passer en page deux sur les lunettes.

Nous passons donc d’une deuxième page peu visible à une deuxième page totalement invisible !

Call to Action

Lorsque vous êtes sur la fiche d’un établissement, en un simple clic sur le touchpad de la branche des lunettes vous pouvez appeler ou avoir l’itinéraire pour vous rendre au lieux souhaité :

call

Pour conclure :

Il y a fort à parier que les Google Glass n’en sont qu’à leur balbutiements. En revanche, si nous pouvons tirer quelques conclusions de ces constats, il apparaît évident que les établissements physiques vont avoir fort à gagner à travailler leur visibilité locale, en complétant leurs fiches Google Plus locale et en travaillant les avis des internautes sur ces fiches (critère désormais primordial pour le positionnement).

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la présentation des résultats dans les Google Glass au fur et à mesure de leur développement.